On connaît les accords qui se négocient entre les majors et YouTube et notamment la prochaine plateforme VeVo, qui permettra aux intéressés de gagner de l'argent tout en distribuant légalement - c'est-à-dire monétairement - des contenus.
Depuis hier et l'annonce faite par Scribd qui propose donc Stephen King en vente sur son site dédié, voilà qu'une nouvelle étape, à mi-chemin entre la chaîne YouTube ou DailyMotion et la boutique en ligne est franchie.
L'éditeur Simon & Schuster dispose en effet de sa propre section sur Scrib, une manière de mettre un pied dans la lutte anti-piratage, certes, mais également pour le site de publication, de s'acheter une virginité avec un acteur important du secteur.
Le Scribe Store accueille donc bien les quelque 5000 titres de l'éditeur, avec les avantages dont nous parlions hier, concernant les extraits (10 % du livre) et l'achat simplifié pour le consommateur. En outre, Scribd assure de la présence d'un logiciel permettant de contrecarrer les téléchargements de contenus illicites ou encore en n'autorisant uniquement la lecture en ligne et non le téléchargement.
La présence de Simon & Schuster est clairement une bonne chose pour le site, d'autant que l'éditeur ne s'est pas toujours montré tendre à l'égard du livre numérique, malgré de nombreuses avancées dans ce domaine.