Magazine France

Conférence sur le climat : de l’air à l’amer…

Publié le 13 juin 2009 par Ps76

climat changement climatique ps76 76 source http://www.planetaazul.comPrécédant la grande conférence sur le climat de Copenhague (Danemark) en décembre, des négociations sont déjà menées à Bonn. Ces négociations qui se sont terminées vendredi ont laissé un gout amer à certains.

Ainsi, Yvo de Boer, secrétaire de la Convention des Nations unies sur le changement climatique a-t-il déclaré « (qu’il ne croyait) pas qu’il soit possible, entre aujourd’hui et la fin de Copenhague, de finaliser tous les détails d’une réponse à long terme au changement climatique pour l’après-2012″, a-t-il précisé.

Un clivage marqué entre pays du Sud et du Nord apparaît lors des négociations.

Ainsi le Brésil, la Chine ou l’Inde se sont ils déclarés prêts à faire des efforts dans la lutte contre le changement climatique … à condition que les pays du Nord fassent le premier pas.

L’Union Européenne fait figure de bon élève, avec un objectif de -20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, bien plus que les -4% des Etats-Unis ou du Japon qui ont, depuis Kyoto, augmenté leurs émissions.

Les négociations s’annoncent des plus difficiles à Copenhague et si les gouvernements campent sur leurs positions – craignant de ne plus être assez compétitifs s’ils se mettent “au vert” – le sommet aboutira malheureusement sur un décret a minima.

Mots-clefs : Bonn, Brésil, chine, Conférence sur le climat, Convention des Nations unies sur le changement climatique, Copenhague, Etats-Unis, faire des efforts dans la lutte contre le changement climatique, Inde, Japon, Kyoto, négociations, pays du Nord, réponse à long terme au changement climatique, sommet, union européenne, Yvo de Boer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog