Italie-Lybie, dur à cuir(e) reçu en grandes pompes…

Publié le 13 juin 2009 par Ps76

Le guide suprême de la révolution lybienne – puisque tel est son titre officiel – le général Mouhammar Khadafi est reçu à Rome par Berlusconi en grandes pompes comme Sarkozy l’a fait à Paris.

Fidèle à son image de provocateur, le chef d’Etat lybien a multiplié les déclarations volontairement scandaleuses. Ainsi à propos du terrorisme a-t-il déclaré qu’il fallait « comprendre » les terroristes parce que les « Etats-Unis étaient autant terroriste que Ben Laden ».

Il a poursuivi en absolvant les pirates somaliens « contraints » selon lui d’intercepter les bateaux parce que ceux-ci empiètent sur leur territoire.

Enfin s’exprimant que le respect des droits de l’Homme en Afrique, Khadafi a tout simplement déclaré qu’il n’étaient « pas violés » en Afrique, parce que les Africains « vivaient dans la forêt et le désert » (sic).

Berlusconi a dû avoir les oreilles qui ont sifflé lorsque Khadafi a entamé une longue loghorrée dénonçant les crimes du fascisme en Lybie mais surtout lorsqu’il a réclamé pour lutter contre l’immigration clandestine, un financement de son pays à hauteur de 1 milliards d’euros par an. Le chef d’Etat italien espère quant à lui signer de juteux contrats avec le chef d’Etat d’un pays disposant de ressources pétrolières conséquentes.

Mais la visite de Khadafi n’a pas été de tout repos. Des étudiants ont vivement protesté lors de sa venue à l’Université de Rome et des députés de gauche l’ont empêché de rentrer dans l’hémicycle. L’impressionnant service de sécurité déployé a réussi - de justesse - à empêcher un député de gauche de lui remettre un diplôme « horroris causa ».

Mots-clefs : Berlusconi, chef d’Etat lybien, comprendre » les terroristes, crimes du fascisme, déclarations volontairement scandaleuses, députés de gauche, dur à cuir(e) reçu en grandes pompes..., Etats-Unis étaient autant terroriste que Ben Laden, guide suprême de la révolution lybienne, horroris causa, image de provocateur, Italie-Lybie, Mouhammar Khadafi, pirates somaliens, respect des droits de l’Homme en Afrique, ressources pétrolières conséquentes, Université de Rome