Illustration de la décrispation du gouvernement, le quotidien officiel du Parti Communiste Chinois « Le Quotidien du Peuple », il y aurait en Chine 30 millions d’homosexuels. La longue marche des droits pour les homosexuels chinois se poursuit donc.
Après la dépénalisation de 1997 et la désinscription de l’homosexualité comme maladie mentale en 2001, les homosexuels aspirent à de nouveaux droits.
A l’origine de cette manifestation, deux femmes : Tffany Lemay et Hannah Miller, deux américaines vivant en Chine. Le choix de Shanghai tombait sous le sens, pour elles, la ville étant la plus libérale du pays.
Pour l’instant, le festival se concentre surtout sur la diffusion de documentaires et de films suivis de débats dans des lieux privés, pour ne pas froisser les autorités encore frileuse devant les manifestations de quelque ordre que cela soit.
Des propriétaires de bars ont déjà évoqué des “pressions” exercées à leur encontre, ce qui s’est traduit par 3 annulations.
Le chemin à parcourir reste long même si les deux organisatrices veulent voir dans le succès de la manifestation un premier pas vers plus de démocratie en Chine.
Mots-clefs : 30 millions d’homosexuels, autorités, chine, communauté homosexuelle chinoise, démocratie en Chine, dépénalisation, désinscription de l’homosexualité comme maladie mentale, diffusion de documentaires et de films, droits pour les homosexuels chinois, festival Shanghai Pride, Hannah Miller, Le Quotidien du Peuple, Shanghaï Pride : la chine du bout des lèvres ..., Tffany Lemay