samedi 6 juin 2009
La succession de Zarkava est ouverte et la future lauréate de cette édition du prix De Diane orpheline de sponsor ne risque pas trop de lui faire de l' ombre, aucune pouliche n'ayant excessivement dominé les préparatoires.
Pour cette édition 2009 qui aura lieu le 14 juin, chez les futures prétendantes, pas de parcours divinement exceptionnel comme ce fut le cas pour Divine Proportions qui, avant de gagner le prix de Diane facilement, avait tout autant facilement enlevé le prix Morny, le Marcel Boussac, le prix de la Grotte et la Poule d'Essai.
On devrait retrouver les pouliches du Vanteaux (Denomination et Celebra, peut-être Tassara), celles du Saint-Alary (Stalecita et Ana Americana, avec un doute pour Article Rare), celles de la Poule d'Essai (Tamarzite, Fantasia, peut-être Proportionnal), celles du Cléopâtre (Flying Cloud et Board Meeting) et la lauréate du prix Pénélope (Célimène).
D' autres ne sont pas passées par les préparatoires mais ont montré une qualité suffisante pour se mesurer à celles précédemment citées, comme Eclair De Lune, une De Nicolay qui s'est imposée de six longueurs dans une B sur le parcours du prix de Diane, Sand River, une Lellouche qui s'est plaisamment imposée dans une B mi-avril sur 2000m, deux Royer-Dupré, Causa Proxima, par Kendor, demi-soeur de Belle et Célèbre, victorieuse à Saind-Cloud début juin, Shediyama, une fille de Shemaka, lauréate du prix de Diane ou la pensionnaire de F.Head, Qertaas, lauréate du prix de la Seine.
Du côté des britanniques, Cuis Ghaire (Bolger), Again et Chintz (Wachman), Heart Shaped (O'Brien) sont engagées dans les Coronations Stakes. Par contre, Take The Hint, une pensionnaire de John Gosden ne l'est pas et elle vient de gagner facilement les Pretty Polly Stakes (listed).
Les partantes probables :
DENOMINATION - C.Head-Maarek
STACELITA - J.C.Rouget
TAMARZITE - J.C.Rouget
ANA AMERICANA - P.Demercastel
CELEBRA - C.Laffon-Parias
FLYING CLOUD - Godolphin
BOARD MEETING - E.Lellouche
FANTASIA - Cumani
ECLAIR DE LUNE- Y.de Nicolay
CELIMENE - C.Lerner
SHEDIYAMA - A.de Royer-Dupré
Sont également possibles :
PROPORTIONNAL - C.Head-Maarek ARTICLE RARE - E.Lelouche
SAND RIVER - E.Lellouche
CAUSA PROXIMA - A.de Royer-Dupré
QERTAAS - F.Head
TASSARA - Y.de Nicolay
PEACE CAMP - A.Fabre
Ce sera donc un prix de Diane avec douze partantes réunies autour d'un espoir de sâcre.
Parmi les casaques présentes, deux Wildenstein, deux Wertheimer, une Aga Khan, une Bader et une relative nouveauté cette année, des propriétaires comme Gérard Laboureau, Martin Schwartz et Jean-Yves Pérès. Pas de Al Maktoum ou Abdullah, absence qui surprend un peu. En effet, ces deux dernières casaques ne brillent guère par leur performance cette année. Eux qui étaient habitués depuis de longues années à bien figurer dans le haut du classement des propriétaires avec bon an mal an une trentaine de chevaux dans les meilleures épreuves du programme, les voici en perte de vitesse. Pour le cheik Mohammed des chevaux entrainés Fabre mais qui disparaissent (pourquoi Cutlass Bay n'a-til pas été supplémenté dans le Derby et quid de Flying Cloud engagée dans le prix de Diane subitement repassée sous les couleurs Godolphin ?) et pour Khalid Abdullah une Proportionnal forfait dans le prix de Diane et d'autres chevaux incapables de se hisser au niveau groupe.
Je pense que la réussite de Jean-Claude Rouget doit autant à cette absence de réussite des casaques moyen-orientales, et à ce creux évident chez les 3 ans Aga Khan que d'un savoir-faire particulier pour tirer le meilleur de chevaux dont il a détecté un potentiel exploitable et "exportable". Il peut donc rêver d'une consécration avec STACELITA. J'ai cru comprendre qu'il était comme dopé par un excés de confiance et ce même si l'asséchement prévisible des pistes devait lui rendre la tâche plus diffiicle. Stacelita, une championne ? Partie peut-être pour le doublé Saint-Alary-Diane dont le dernier remonte à Zainta (1998). Du talent certes, mais surtout une aptitude avérée et "déterminante" au terrain collant. Stacelita est le premier produit de Soignée (élevage Von Ullmann), une lauréate de listed. Dans son pedigree, on peut noter sa quatrième mère, Southern Seas, qui est une soeur de Seneca, ma mère de notre Sagace national.
Son autre pensionnaire TAMARZITE, partie pour suivre le même parcours que Literato. Elle a dominé le prix de la Grotte et a réalisé une fin de course remarquable dans la Poule d'Essai. C'est une fille de Danehill Dancer, un étalon estampillé Coolmore qui est le père de 3 ans en vue cette année comme Mastercraftsman (2.000 Guinées irlandaises), Again (1.000 Guinées), Westphalia (troisième de la Poule d’Essai des Poulains et du Jockey Club, Wajir (Prix Hocquart ), Feels all Right et Alnadana, récente seconde en Angleterre. Tamazirte est aussi la petite-fille de Tanami deuxième des Cheveley Park Stakes.
Pour lui barrer la route du quadryptique Poule d'Essai des Pouliches, Saint-Alary, Jockey Club, Prix de Diane que peu ont réussi (Alain de Royer Dupré a gagné avec des pouliches trois de ces quatres épreuves par deux fois ces vingt dernières années) on parle beaucoup de CELIMENE, la coqueluche de Carlos Lerner. Pour lui, c'est l'épreuve visée par excellence car sa protégée n'est pas réapparue depuis sa victoire dans le prix Pénélope en avril. Il y a dix ans, Carlos Lerner avait déjà gagné le prix Pénélope avec une certaine Volvoreta qui s'était ensuite classée seconde d'un prix de Diane dominée par la Wertheimer Egyptband puis avait pris une revanche éclatante en lavant cet affront trois mois plus tard dans le prix Vermeille. Céliméne est née de Lunassa, modeste compétitrice mais qui sera la mère d'une bonne jument, Lunaska, lauréate de listed.
A son sujet , vous pouvez lire l'article d'Homéric paru dans Libération.
Avec DENOMINATION, C.Head-Maarek croit là tenir une bonne pouliche capable de tenir tête aux autres concurrentes. Prometteuse à 2 ans, elle a déçu dans le prix Marcel Boussac puis a montré cette année un tout autre visage, apparaissant volontaire, déterminée, lutteuse, et gagnant de la sorte le prix Vanteaux. Courant sous les couleurs Head mais n'étant pas issue de l'élevage familial, elle a des origines américaines prononcées avec une deuxième mère Flawlessly qui a gagné neuf groupes 1 aux Etats-Unis et qui n'a donné que deux produits.
Pour Daniel Wildenstein, on va trouver BOARD MEETING qui avait fait belle impression dans le prix de Croissy en laissant la Rouget Belle Epoch à quatre longueurs puis qui a été battue de peu par Flying Cloud dans le prix Cléopâtre après avoir eu fait les extérieurs nez au vent et avoir été freinée dans son effort à 100m du poteau. C'est une fille d'Anabaa et de l’excellente Bright Moon, cinquième de l' ARC 1994, quadruple lauréate de Groupe et qui est aussi la mère de Bright Sly lauréate qui a réussi le doublé Diane/Opéra en 2002. Elle aura Onega Lake comme leader et c'est à mon avis la vraie pouliche de classe du lot.
Coté Aga Khan, nous avons droit à SHEDIYAMA qui n'a pas encore prouvé par ses performances qu'elle était de nature à pouvoir se hisser très haut dans la hiérarchie des pouliches, mais c'est une fille de Shemaka, lauréate du prix de Diane 1993, mère de la semi-classique Shemima et famille avec Shakapoour, lauréat du grand Prix de Saint-Cloud.
Côté Wertheimer, on présente CELEBRA et PLUMANIA.
Célébra a gagné son maiden dans un lot faible, s'est classée seconde du prix Vanteaux en montrant qu'elle aurait pu sans doute battre Denomination puis a échoué dans le prix de Sandringham. C'est une fille de Peintre Célébre et une petit-fille de Green Valley lauréat du doublé Poule d'Essai/prix Lupin et vainqueur de la Gold Cup, qui, comme étalon, donnera un vainqueur d'Arc, Suave Dancer et un vainqueur de la Poule d'Essai, Green Tune.
Quant à Plumania, c'était un des espoirs Fabre à 2 ans, fille d'Anabaa et famille avec Groom Dancer, lauréat du prix Lupin, mais par sa deuxième mère issue de l'élevage de Rotschild, avec les classiques Vert Amande (prix Ganay), La Nain Jaune (GP de Saint-Cloud) et Indian Rose (prix Vermeille). Des origines qui incitent à de la tenue plus que de la vitesse. Quatrième du Marcel Boussac, elle s'est classée seconde du prix Pénélope en donnant l'impression d'être à 80% de ses moyens puis n'a pas fait illusion dans le Saint-Alary.
Yves de Nicolay présente ECLAIR DE LUNE qui a impressionné en gagnant largement une B sur le même parcours. Acheté seulement 20.000€ par Jean-Yves Pérès, c'est une fille de Marchand de Sable et d'Elegante, une poulinière par Acatenango qui n'a pas mis de champions sur les pistes mais dont la mère a produit le champion allemand Konigsstuhl, le père de Monsun.
ANA AMERICANA est une pouliche de l'élevage Bader qui a fait belle impression à la fin de l'été dernier dans des groupes 3 et qui a semblé un peu juste pour jouer un premier rôle dans le Marcel Boussac. C'est la fille d' Ana Marie, lauréate du prix d'Harcourt. Ce ne sera pas une première chance..
La seule britannique au départ sera FANTASIA, une fille de Sadler's Wells seconde des Filles Mile à 2 ans derrière Rainbow View, puis troisième de notre Poule d'Essai. Sa deuxième mère, Blue Duster est une lauréate des Cheveley Park Stakes, elle même fille de Blue Note, lauréate du Maurice de Gheest, qui était par Balsamique, une jument élevée en France par Alec Head et qui s'était placée dans le prix du Gros-Chêne. Elle
a tout pour réussir, étant l'idéale conjonction entre tenue et vitesse.