Les trois finalistes sont (par ordre alphabétique):
- Salih Mahmoud Osman, avocat soudanais des droits de l'homme. M. Osman travaille avec l'Organisation soudanaise contre la torture et procure une assistance juridique aux victimes de la guerre civile soudanaise et de violations de droits humains.
- Anna Politkovskaya (décédée), journaliste russe et militante des droits de l'homme. Mme Politkovskaya, connue pour son opposition au conflit tchétchène, a été assassinée le 7 octobre 2006.
- Zeng Jinyan et Hu Jia, défenseurs des droits de l'Homme en Chine. Mme Zeng Jinyan est une cyber-dissidente qui rapporte des exemples de violation des droits humains en Chine sur son blog quotidien. Son mari, Hu Jia, est un militant très engagé dans la protection de l'environnement et la lutte contre le SIDA.
Depuis 1988, le Parlement européen décerne chaque année le "prix Sakharov", qui doit son nom au dissident russe Andreï Sakharov, pour récompenser des personnalités ou des organismes qui se sont employés à défendre les droits de l'Homme et la démocratie. En plus du Prix Sakharov, le lauréat reçoit une somme de 50.000 €.
Strasbourg: les finalistes du Prix Sakharov du Parelment européen
Publié le 24 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Les trois finalistes du Prix Sakharov 2007 pour la liberté de pensée ont été désignés ce lundi soir, à l'occasion d'une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et de celle du développement du Pralement européen. Parmi les trois noms sélectionnés, les présidents des groupes politiques du PE, réunis en conférence des présidents, désigneront le lauréat le 25 octobre prochain. Le prix sera remis le 11 décembre 2007 à Strasbourg.