La génération X domine le web

Publié le 28 février 2009 par Ewatcher

Une étude récente de Pew Internet vient contredire une idée communément répandue selon laquelle la génération Y serait aussi la ‘net generation’.  Les conclusions de cette analyse sur les usages du web aux Etats-Unis font ressortir que la génération X est de loin la plus active et la plus influente sur internet, modifiant ainsi les idées reçues en matière de business interactif.

Usage du web & email

Si un peu plus de 50% des internautes ont entre 18 et 44 ans, on observe une forte augmentation de leurs aînés.

Relevons depuis 2005 une très forte remontée de la tranche 70-75 ans, pour laquelle 45% sont déjà en ligne. On peut logiquement s’attendre dans les années à venir à observer un aplanissement des barres et donc de la pénétration du web dans toutes les tranches.

Messagerie, réseaux sociaux, et blog sont devenus de véritables outils de communication,
mais l’email reste de loin le plus populaire particulièrement chez les plus âgés.

La génération Y se cantonne principalement aux réseaux sociaux

Pour cette tranche d’âge le web permet d’échanger avec ses amis et sa famille. Mais c’est aussi un gigantesque parc d’attraction virtuel que ce soit au niveau des réseau sociaux, des mondes virtuels et surtout des jeux en ligne. C’est une génération qui consomme avant tout du loisir. Elle est d’ailleurs de loin la plus active en terme de téléchargement sur des besoins qui ne se font forcément en temps réel, ce qui n’est pas le cas de la génération Y.

Les générations plus âgées utilisent internet pour effectuer des recherches, gérer leur finance et faire des achats

Les usages du web varient très largement en fonction du groupe auquel vous appartenez. Étonnamment les recherches sur la thématique santé rassemble dans les mêmes proportions les plus de 73 ans et la génération X, devant les baby-boomers. Sans surprise la recherche d’information sur la santé est dans l’ordre la 3ème activité préférée des seniors derrière l’email et la recherche généraliste en ligne.

Après la santé les 33-72 ans sont attirés par la religion/spiritualité et les sites gouvernementaux. Ce qui n’est pas le cas des plus jeunes.

La génération X surclasse toutes les autres en terme d’achat en ligne. Il est loin le temps de la cible ménagère de moins de 50 ans.

La génération Y rattrape la génération X au niveau gestion de sa banque en ligne  : 67% de la génération X gère ses comptes en ligne contre 57% pour la génération Y (+19pts depuis 2005).

Les différences en matière de téléchargement, réservation en ligne ou recherches pour des raisons professionnelles se nivèlent avec le temps

Cette étude fait donc ressortir que la génération X est celle qui utilise au maximum les fonctionnalités du web. Il ne s’agit pas ici d’alimenter un conflit inter-générationnel mais simplement de constater que chaque âge à ses usages du web. Dans les grandes lignes la génération X crée un contenu analytique, la génération Y lui donne une dimension émotionnelle tandis que les autres suivent la tendance.

Il n’existe pas de conflits de générations, il n’y a que l’intolérance” - Renée Garneau