Magazine Culture

Mangez le si vous voulez

Publié le 13 juin 2009 par Pralinerie @Pralinerie
Mangez le si vous voulez
Ma PAL comporte toujours en bonne place le roman précédent de Teulé mais le titre de son dernier opus m'a interpellé. De quoi s'agit-il ?
Encore une fois, ce n'est pas très joli à voir. C'est de l'histoire qu'on préférerait oublier. En 1870, la France est en guerre contre la Prusse et pour tout dire, on sent venir Sedan depuis le début. Mais avant que ne sonne le glas de l'empire, les jeunes gens de Hautefaye veulent bien en découdre avec l'ennemi. Un mot mal compris du jeune Alain de Monéys suffit à déclencher une fureur populaire incompréhensible : tout le village se jette sur ce jeune homme, ami des uns, aimable avec les autres et surtout élu par tous quelques temps plus tôt. Rien ne peut enrayer cette folie meurtrière et le jeune homme est traîné dans le village, frappé, découpé, torturé, écartelé, brûlé... et mangé ! Une horreur !
Et Teulé à son habitude ne nous épargne rien. On suit le véritable martyre d'Alain et la folie des foules (témoignage effrayant mais toujours d'actualité... Méfiance avec les phénomènes de groupe, c'est rarement contrôlable). Bref, un roman dont on préférerait savoir qu'il ne découle pas d'un fait réel, documenté à chaque chapitre par une petite carte qui montre les déplacements de la foule dans le village.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine