Magazine

Actualités

Publié le 12 juin 2009 par Jfa

Plusieurs choses m’interpellent ces jours-ci, au delà des enseignements du scrutin des Européennes.

- La deuxième plus belle arnaque politique de l’année (après le vote pour le Parlment européen): les producteurs de lait manifestent à la suite d’une décision politique européenne acceptée par le gouvernement et le Ministre Barnier. La FNSEA, aux mains depuis toujours de l’UMP et des gros céréaliers a réussi à détourner leur colère contre les grandes surfaces. Ce qui ne signifie pas, de ma part, que les grandes surfaces n’abusent pas.

- Notre Soleil des peuples d’Europe qui s’offre, le 22 Juin, un discours aux élus du Parlement et du Sénat réunis en congrès, comme aux USA, qui vont l’applaudir debout. Encore une occasion de frimer, de s’auto-satisfaire et d’occuper les médias. Et si les élus de gauche boycottait cette clownerie ?

- Le prix indécent des transferts dans le football. Certes l’opium, surtout s’il est nouveau, vaut cher, mais à ce point ?

- La métropolisation institutionnelle s’annonce pour notre département, faisant double emploi avec un Conseil Général dans lequel sont sur-représentés les petites communes de l’arrière-pays. S’il faut en discuter les modalités, il me semble obligatoire, vu les enjeux dont je parlais il y a quelques semaines là, ici, et là , que la gauche locale s’en préoccupe au lieu de se cantonner dans un refus stérile.

- Les élections iraniennes, avec une jeunesse qui pousse, pousse, pousse, comme le décrit Libération, contre le candidat des vieux. Ah si cela pouvait déborder chez nous…

- Les manifestations d’aujourd’hui. Hier, B. Thibault annonçait déjà (NouvelObs) moins de monde, malgré un soutien massif de la population. Au nom de l’unité, les grands syndicats auront au moins réusi à émietter un mouvement qui ne demandait qu’à s’unifier. “On nous promène depuis des mois, la direction de la confédération ne veut pas en découdre avec le patronat et le gouvernement”. Le Monde. N. Sarkozy peut continuer à dormir tranquille, on a vu comment la gauche et les syndicats ont laissé bien isolé le mouvement guadeloupéen.

- Le déficit des comptes de l’état explose. Le Monde . Les jeunes sont là pour le payer dans les années qui viennent.

- Incendie des Moulins. Le Procureur De Montgolfier mouche C. Estrosi. Marianne.

- “Changer le rapport de l’homme à la nature n’est qu’un début”, par Edgar Morin. Le Monde.

- B. Obama répugne à se montrer avec N. Sarkozy. Médiapart. Je le comprends…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte