Des animaux domestiques oubliés dans le déménagement

Publié le 12 juin 2009 par Maaxtal

Et surtout, ne l'abandonnez pas dans la rue ou dans la nature en espérant qu'un bon Samaritain s'en occupera.

C'est inconscient et cruel car la plupart du temps, il mourra de froid, de faim, de maladie, ou sera tout simplement écrasé".

Une phrase que beaucoup de citoyens du monde devrait  apprendre comme une récitation, et mettre en application comme se faire un café le matin au réveil!



 

Des animaux domestiques oubliés dans le déménagement   À nouveau cette année, la Ville de Montréal et la Société québécoise pour la défense des animaux (SQDA) épaulé par les Centres d'adoption d'animaux de compagnie du Québec (CAACQ) lancent un appel à la responsabilité et au civisme des citoyens pour contrer les abandons des animaux domestiques qui surviennent lors de la période des déménagements. "Les raisons pour abandonner son animal de compagnie sont nombreuses. Mais sans conteste, le plus gros des abandons survient pendant la période des déménagements", fait remarquer Patricia Tulasne, porte-parole de la SQDA.
"En juillet, il n'est pas rare de trouver dans les appartements déserts des chats ou des chiens, quand ce n'est pas tout simplement dans la rue, ou même dans la nature. Montréal est malheureusement une des villes en Amérique du Nord où l'on trouve le plus de chats errants".
Pour sa part, Alan DeSousa, membre du Comité exécutif et maire de Saint-Laurent insiste sur le fait que les citoyens ont la responsabilité de trouver un nouveau foyer pour leur animal s'ils veulent ou s'ils doivent s'en départir. "Dites-le à vos amis et à votre famille. Au besoin, placez des petites annonces. Votre animal ne pourra se reloger sans votre aide. Et surtout, ne l'abandonnez pas dans la rue ou dans la nature en espérant qu'un bon Samaritain s'en occupera. C'est inconscient et cruel car la plupart du temps, il mourra de froid, de faim, de maladie, ou sera tout simplement
écrasé".
Quant au recours aux fourrières, la SQDA souligne qu'une forte proportion des animaux qu'on y amène sont euthanasiés dans les jours suivant leur arrivée, faute de trouver une famille d'accueil. Évitez aussi d'adopter un animal pour la période des vacances si vous n'avez pas l'intention de le garder par la suite. On déplore un trop grand nombre d'animaux abandonnés à la fin du mois d'août.
Au Québec, 45% des ménages possèdent un animal domestique. D'après les statistiques, ils ne le gardent chez eux que deux ans en moyenne. C'est ainsi que chaque année, près des milliers de chats et chiens sont abandonnés, notamment lors des déménagements.
Rappelez-vous que si vous gardez un animal de compagnie, vous devriez voir à le faire opérer. La stérilisation contribue énormément à réduire les populations d'animaux de compagnies non désirés. De plus, elle peut contribuer
au maintien de la santé de votre animal.