Les députés PRG (radicaux de gauche) viennent de déposer une proposition de loi "instaurant le droit de vivre sa mort", en hommage à la première proposition de loi "visant à permettre l'euthanasie en France" présentée en 1978 par le sénateur radical de gauche Henri Caillavet.
Principale nouveauté par rapport aux autres textes sur l'euthanasie, cette proposition de loi introduit la possibilité pour "toute personne majeure" de "rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté", selon le texte transmis vendredi à l'AFP.
"Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie. Elles sont révocables à tout moment et doivent faire l'objet d'une confirmation annuelle, sous peine d'invalidité", peut-on lire dans ce texte.
Serait également instauré un "comité national d'éthique médicale", chargé de "gérer les directives anticipées transmises directement par les intéressés ou par les médecins traitants". aol actualités