Les points sur les i : écologie, une question de terminologie.

Par Sandy458



L'écologie est un terme souvent utilisé mais dont le sens précis demeure flou et réduit à des questions un peu simpliste de protection de l'environnement ou de conscience citoyenne verte et opportuniste.

En fait,  l'écologie est une science à part entière...

En 1866, le biologiste E. Haeckel créé le terme d'  « écologie » à partir de deux mots d'origine grecs : « oikos » (maison) et « logos » (étude).

Au-delà du phénomène de mode devenu phénomène de société à part entière, l'écologie ne se limite pas aux notions réductrices de pollution et de nuisance environnementale.

C'est aujourd'hui « la science qui étudie les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions qui existent entre ces êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent » (citation du Professeur Jean Pierre Pally de l'Université de Grenoble dont j'ai suivi l'enseignement via le CNED avec bonheur).

L'écologie étudie la Nature, bien entendu, mais ce terme doit être compris comme l'expression d'un univers où se déploient et jouent des forces mouvantes qui ont un impact sur les êtres vivants.

L'Homme est considéré en tant qu'être vivant concourant à l'équilibre (ou au déséquilibre...)  des différents milieux naturels présents sur la Terre. Cette vision force l'aspirant « écologiste » à se départir de la vision anthropocentriste de l'humain dans l'environnement. Aucune espèce ne doit être privilégiée, en première intention, dans le souci de préserver un équilibre naturel et d'échapper à la tentation de positionner l'Homme comme entité toute puissante.

Aussi, l'étude de l'écologie ne peut se concevoir qu'en considérant d'autres disciplines :

- l'éthologie (science qui étudie le comportement)
- la chimie
- la botanique
- la zoologie
- la pédologie (discipline qui étudie les sols)
- la géologie
- la physiologie
- la climatologie
- la géographie

A ces disciplines s'ajoutent un minimum de connaissance en mathématiques et la nécessité de développer une bonne culture générale.

Cette écologie scientifique est donc le domaine des écologues ou écologistes scientifiques.

L'approche systémique que nécessite l'écologie se voit aussi compléter par des notions d'économie, de relations sociales et de politique.

L'environnement étant fortement perturbé par les conséquences d'une mauvaise exploitation des ressources et une dégradation des milieux, la mobilisation en faveur de sa défense est devenue une question de survie. L'écologie (parfois appelée écologisme) bénéficie donc d'un travail de fond des militants pour sa cause : c'est le domaine des écologistes.

Au delà de la terminologie scientifico-militante, l'écologie est avant tout une science pluridisciplinaire qui permet de comprendre les échanges entre les êtres vivants et leur milieu.

Nous sommes donc loin des discours qui voudraient faire croire que les écologistes et les écologues sont des doux rêveurs idéalistes aspirant à faire régresser la société à l'âge de pierre, des pessimistes ignares tout juste bons à ajouter leur épouvantail alarmiste devant les médias!