La pâte à tarte à la casserole de ma copine Mathilde

Par Peggy Picot

En retrouvant Mathilde, ma coturne d'hypokhâgne, plus d'une décennie après la fin de nos années - cauchemardesques, mais ô combien formatrices - de classes prépa, je n'aurais jamais imaginé récolter une des recettes les plus ingénieuses que la cuisine de bonne femme ait inventée. Mathilde la tient d'une copine de la soeur de sa mère, ou d'une tante de la voisine de sa cousine, enfin bref, elle la tient d'une personne qui a compris comment préparer une pâte à tarte en 3 minutes, sans devoir fariner ses mains, ni pétrir, ni transformer sa cuisine en champ de bataille (sans robot hors de prix non plus, cela va sans dire).


Pâte à tarte express pour cuisinière post-moderne décomplexée (oui, c'est le titre de la recette)
Liste des ingrédients requis pour faire cette pâte à tarte sablée 
illico presto (que les intégristes culinaires évitent par pitié de me tomber sur le pif en remettant en cause cette appellation, j'y tiens et je la garde).

- un bol de farine
- un demi-verre de sucre en poudre
- une demi-plaque de beurre
Ces quantités ne vous aident pas vraiment, n'est-ce pas? C'est toute la beauté d'une recette vécue, où les quantités ne comptent pas vraiment, où seule l'expérience vous guidera de la casserole jusqu'à la porte du four... A vous de les ajuster selon l'urgence de la situation (= ajoutez de la farine si besoin).

Ustensile précieux et sous-estimé de nos jours: mon amie la casserole (= l'arme du crime) + en guest-star: une cuillère à soupe (parce qu'il faut bien un complice).

1ère étape: faites fondre allègrement le beurre dans la casserole sus-nommée.

2e étape: ajoutez le sucre et remuer sans éteindre le feu.

3e étape: ne paniquez pas, la pâte arrive, versez la moitié du bol de farine et mélangez en toute confiance. Oui,  vous avez raison, ça ressemble au départ à un roux sucré. Retirez la casserole du feu.

4e étape: versez le restant de la farine. Vous devez obtenir une pâte plutôt sèche qui a tendance à s'effriter.

5e étape: si vous avez réussi les étapes précédentes et que les dieux de la cuisine des bonnes femmes veillent sur vous, il vous suffit à présent de disposer cette pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Tapotez  sympathiquement  la surface de la pâte du bout des doigts afin de l'aplanir. Petite précision pour les zélées du fond de l'assistance : ne pensez pas une seule seconde à sortir et salir votre rouleau à pâtisserie, ce serait absolument inutile. Ou alors, si vous y tenez vraiment beaucoup, l'usage de la chose est admise dans un but purement ornemental, pour entretenir le mythe de la "femme qui fait une tarte" auprès des individus de genre masculin de votre entourage. Dans le même esprit, j'ajouterai que le port du tablier est facultatif avec cette recette.

Et alors après? Recouvrez de compote de pommes ou d'un peu de confiture, puis de tranches de pommes très fines. Enfournez environ 20 à 25 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C. Attention à  ne pas trop cuire cette pâte à tarte car elle durcit en refroidissant.

Merci encore Mathilde! et à bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés