Le coeur cousu

Par Liliba

Carole MARTINEZ

Quatrième de couverture :

"Écoutez, mes soeurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Écoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes !"

Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre : le coeur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels... Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.

Un immense coup de coeur pour moi ! Je l'ai lu en 2 jours -et nuits ! (décidément, en ce moment, je suis une mère et épouse indigne, plongée que je suis dans mes lectures et abandonnant la maisonnée à elle-même tant que je n'ai pas terminé ces livres passionnants qui me suivent partout...).

Grâce à l'écriture ciselée de Carole Martinez, qui déroule cette histoire magique et envoûtante à petits points, à petites touches, j'ai voyagé moi aussi aux cotés de Frasquita et de ses enfants sur les routes d'Espagne et d'Afrique du Nord. Magicienne ou sorcière, cette femme au destin terrible et merveilleux à la fois est terriblement attachante. Ses enfants, héritiers d'un don mystérieux et magique adapté à la personnalité de chacun, devront suivre leur propre chemin pour grandir aux cotés de cette mère étrange. Bénédiction ou malédiction, c'est en donnant un sens à sa vie que chacun pourra faire évoluer le cadeau reçu de la boite mystérieuse, et décider par ses actions s'il en résultera des bonheurs pour eux et leur entourage ou bien un malheur renouvelé, encerclant cette famille bien particulière dans une spirale sans fin.

J'ai adoré ce roman, l'histoire, le style absolument magnifique de l'auteur (un premier roman ! il est des gens si doués...). Ce que j'ai le plus aimé, c'est cette façon qu'à l'auteur de ne plus tenir qu'à un fil à la réalité, d'entrer dans un monde onirique, parallèle... Le coeur cousu, c'est ce que  nous devrions tous avoir au fond de nos poches : un bout de tissu qui deviendra vivant et palpitant par la grâce de nos pensées, de nos bonnes actions, par l'attention portés aux autres, par l'amour... J'attends le prochain roman de cette auteur extrêmement talentueuse avec impatience !

Un immense merci à Florinette qui nous conviait après sa lecture à découvrir ce livre de toute urgence et a fait voyager ce magnifique roman jusqu'à moi.

Biblioblog aurait "tant aimé que le feu d'artifices dure un peu plus longtemps", Sylvie a trouvé que "ce texte foisonnant est beau, poétique, gonflé d'amour, de chair, de sang, de souffrance, de larmes et de rêves" et a comme toujours écrit un magnifique billet, répertoriant à la fin les lectrices et les critiques sur cet ouvrage (travail de pro, à chaque fois, bravo !). Clarabel dit de ce roman : "C'est fou, sensuel, pittoresque, paré de mille couleurs, éclatant de poésie, violent." Saphoo conseille vivement de l'ajouter à votre LAL, Antigone a mis un coeur, Bellesahi l'a dégusté, Leiloona "crie au génie", La Môme poison attend le prochain roman de l'auteur, un cour de coeur également pour Gambadou, Sybilline trouve qu' "il est à peine croyable que ce livre soit un premier roman", Aifelle a trouvé le roman "foisonnant, extravagant, violent, surprenant, très poétique", et seule  Bel Gazou a savouré sa lecture mais a cependant "eu un peu peur des ombres remuées", Lili Galipette est restée "perplexe" à la lecture de la première partie, et a trouvé le titre "réducteur" puisqu'il ne "reprend qu'un court épisode du livre".

J'ai sûrement oublié certaines (ou certains) d'entre vous, veuillez m'en excuser à l'avance, vous êtes si nombreuses à déjà l'avoir lu, et je n'ai trouvé sur ce livre aucun avis négatif.