Les 50 meilleurs albums de l’année 2008.
2008 avait les capacités pour être une année exceptionnelle. Inoubliable. Au lieu de cela, elle ne sera qu’une bonne année. Zut alors. Mais il est vrai qu’à regarder en arrière sur cette année musicale, je vois de superbes révélations et d’insondables déceptions. D’un côté, une floppée de debut albums plus sensationnels les uns que les autres ( sept sur dix albums de mon top 10 sont des premiers albums), et de l’autre des albums ratés de groupes et d’artistes dont je suis pourtant inconditionnels. Et de ce côté-là, la liste est bien longue…
Oasis, The Kills, TV On The Radio, Kanye West, The Spinto Band, Portishead… Tous m’ont laissé froid comme neige cette année, et pourtant pour ceux qui me connaissent, je suis plus qu’acquis à leurs oeuvres. Alors peut-être que l’inconnu m’a une nouvelle fois plus passionné que les terrains battus, peut-être que la découverte a prévalu sur la dévotion.
Cependant, 2008 aura heureusement eu son lot de bonnes surprises, et parfois pas forcément d’où on aurait pu les attendre. On aura surtout eu confirmation qu’aujourd’hui plus que jamais, la Suède est le nouveau berceau béni de la musique. Lieu de convergence d’espace et de temps qui ne se mesure plus qu’à la portée de notre propre transcendance. Farewell 2008, farewell…
Voir les 50 meilleurs albums de 2008…