Eric postier à Manchester est dans un sale état depuis qu'il vit séparé de sa femme et ses copains malgré leurs efforts pour lui redonner goût à la vie ne peuvent le sortir de sa torpeur. Sa maison est devenue un foutoir où ses deux beaux-fils adolescents se livrent à de petits trafics qui passent inaperçus aux yeux d'Eric.
Eric et ses copains postiers sont des fans de football et de leur club de Manchester United où s'illustra en son temps le fameux Eric Cantona, idole absolue de notre Eric. Un soir de déprime, sous l'emprise d'un pétard fumé pour chasser son cafard, Eric Cantona « I'm not a man, I'm Cantona ! » entre dans la vie d'Eric et le prend en main. Sous la férule du coach français, Eric va retrouver l'estime de lui-même, chasser ses démons, mettre de l'ordre dans sa vie et lui redonner un sens.
Ken Loach nous plonge dans une Angleterre prolétaire pour le décor mais riche en humanité. Bien que ce soit un film mineur dans sa filmographie il s'agit néanmoins d'un excellent film car on sourit, on s'émeut, on s'énerve, il y a de l'action et des extraits de matches de football. L'amitié et l'amour triomphent de toutes les épreuves.
Cantona est égal à lui-même distillant ses aphorismes comme un Socrate de banlieue et Steve Evets l'autre Eric est parfait dans son rôle de looser tendant vers la rédemption. Un film qui mérite d'être vu. « Si les mouettes suivent le chalutier c'est qu'elles savent qu'elles y trouveront des sardines » conclurais-je sans qu'on y voit un rapport bien évident avec ce qui précède...
Looking for Eric film de Ken Loach Durée : 1h59 avec Steve Evets et Eric Cantona