Quand j'ai quelque chose en tête je ne l'ai pas ailleurs. En deux semaines j'ai acheté sur un site d'enchères bien connu les 5 films de la saga "Halloween" que je ne possédais pas. Sur ce coup là je tire un énorme coup de chapeau à Movie qui m'a fait bénéficier de ses conseils, donnés avec application et patience, et de son aide matérielle.
Gloire à lui.
J'ai donc entrepris, une fois ces 9 films réunis (je compte dans le lot le remake-préquelle de Rob Zombie), de recommencer à zéro le visionnage des films en question. Et tout de suite un fait étrange m'a sauté aux yeux. Mais j'y reviendrai.
Dans le cinéma il y a des procédés immuables. Pour créer une transition entre deux opus d'une saga (souvent d'horreur comme les Vendredi 13) il est fréquent qu'un long métrage reprenne des images de l'oeuvre précédente (de quelques secondes à plusieurs minutes) pour nous donner l'impression d'une continuité temporelle.
Cette technique est employée avec adresse et donne de bons résultats même si les deux tournages sont distants de plusieurs années.
Pour illustrer mon propos j'ai choisi de vous parler de la scène finale de "Halloween, la nuit des masques" réalisé par John Carpenter. La séquence est réintroduite dans le second opus de la saga mis en scène "officiellement" par Rick Rosenthal.
En survolant les deux extraits ci-dessous vous pourriez vous dire qu'il s'agit exactement du même passage. Mais détrompez vous il y a des différences notables.
-Dans la seconde vidéo le visage de Michael Myers (Tony Moran) reste dans l'ombre quand Laurie Stroud (Jamie Lee Curtis) lui arrache son masque alors que le plan est net dans la première vidéo.
-La chute de Michael Myers est filmé selon un angle de caméra différend dans le second extrait.
-Le docteur Loomis (Donald Pleasence) observe la pelouse où est tombé Michael Myers (dont le corps a disparu) depuis le balcon dans le premier film alors qu'il la regarde depuis le seuil de la maison dans le second film.
-La musique change également de registre. Je pense que la volonté est surtout d'introduire le thème principal de second volet de la saga.
Et je ne m'étends pas sur la différence de voix française entre les deux longs métrages concernant le Docteur Loomis. Vous savez très bien que ce phénomène est récurrent dans le cinéma d'aujourd'hui. Seules les grandes stars internationales du 7ème art ont le privilège de se voir attribuée une voix française attitrée au fil des ans.
Ces détails infimes ne pénalisent pas l'intrigue mais l'amoureux de la précision que je suis est troublé.
Je n'ai pas d'explications à vous fournir. Je me dis seulement que concernant le plan supprimé du visage de Michael Myers, c'était peut être pour donner un aspect moins "humain" à "The shape" ("la forme") et l'entourer d'une aura plus mystérieuse.
Je sens que l'ami Movie va s'en donner à coeur joie. J'ai écris ces lignes en tant que profane.
Video de samom78
Video de samom78