Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier film que j’ai eu l’occasion de voir : Coraline. Il s’agit d’un dessin animé aux graphismes très particuliers, mais vraiment sublimes.
Coraline, c’est donc le nom de notre jeune héroïne. Une petite fille comme les autres qui déménage dans une nouvelle maison avec ses parents. Mais ces derniers ne sont pas toujours comme Coraline les voudrait, ils n’ont pas toujours de temps pour elle. . . La petite fille va donc tenter de s’évader dans un autre monde. Dans cet autre monde, tout semble plus parfait, mais les apparences sont souvent trompeuses et Coraline va vite le comprendre.
Contrairement aux apparences, ce film n’est pas destiné aux plus jeunes. Il contient des passages très sombres et pouvant vraiment effrayer les plus petits. C’est plutôt une production dont on peut profiter pleinement quand on est adulte, ou du moins assez grand. L’univers de ce film fait beaucoup penser à celui de Tim Burton, mais m’a aussi rappelé Le Labyrinthe de Pan (un de mes films préférés). Le point commun de ces trois univers, c’est qu’on pense au premier abord qu’ils sont réservés aux enfants, alors qu’ils se révèlent très adultes, voire sombres.
J’ai bien évidemment passé un très agréable moment pendant ce film. Les graphismes sont géniaux et tout est superbe dans le film. Les personnages sont attachants, l’univers juste assez sombre pour ne pas être niais et tellement dense qu’on en redemande. C’est très poétique, bourré de bonnes idées et vraiment rafraîchissant. Une belle surprise cinématographique que je recommande à tous les grands enfants ! Et j’adore le matou !!
Ma Note : 17/20