JoliCloud est un système d’exploitation optimisé pour les netbooks et largement inspiré de l’interface graphique de l’iPhone (l’écran tactile étant géré). Il est basé sur Ubuntu Remix et présente un navigateur revu en profondeur.
Il permet aux utilisateurs d’installer de nombreuses applications comme sil elles étaient installées “nativement”; Gmail, Skype, Boxee, Twitter, Facebook, DropBox, Meebo,etc… C’est rendu possible grâce à au moteur Prism de Mozilla.
L’écran d’accueil liste les mises à jour de ses contacts au travers de différents services sociaux. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la section applications ne présente pas seulement les logiciels installés sur l’ordinateur mais également une liste de services Internet : de Google Reader à Dropbox en passant par Gmail et Twitter.
JoliCloud est rattaché à un compte utilisateur au sein duquel toutes les préférences des applications seront synchronisées et enregistrées. De cette manière, il sera possible de retrouver automatiquement l’ensemble de ses configurations sur un autre netbook après s’être identifié et avoir rattaché un nouveau netbook à son compte.
En tout cas l’interface est très soigné, et cela est sans rappelé NetVibes.
Autres articles:
- Dell vient
- Moblin est
- Nous somme