Vivendi pourrait acquérir Zain

Publié le 12 juin 2009 par Maroctechie

L’opérateur GSM Zain Nigeria, mai bientôt affronter un autre défi re-branding, à la suite des discussions sérieuses entre sa société mère, groupe koweïtien Zain entreprise et la société française de télécommunications, Vivendi, pour l’acheter des opérations en Afrique du Groupe Zain.

SFR est une filiale de 56 pour cent de Vivendi, le deuxième plus grand opérateur de télécommunications en France.  Maroc Telecom est une filiale de 53 pour cent de Vivendi, avec des opérations portant sur mobile, fixe et des services d’accès Internet. Coté sur les bourses Casablanca et de Paris, Maroc Telecom détient également 51 pour cent des opérateurs historiques de Mauritanie (Mauritel), Burkina Faso (Onatel) et Gabon (Gabon Telecom).

En 2008, SFR a finalisé sa fusion avec Neuf Cegetel, créant ainsi le deuxième rang mondial de l’opérateur en France. Avec 19,7 millions de clients mobile et 3,9 millions de clients du service Internet a haute vitesse, le nouveau SFR - créé à partir de la fusion entre SFR et Neuf Cegetel - est le premier opérateur alternatif fixe et mobile en ligne en Europe, offrant des solutions adaptées aux besoins des individus, entreprises et opérateurs.

Le Groupe est fermement attaché au développement international et actuellement mis en place dans six pays.

Zain Nigeria, qui avait au cours des sept dernières années étant détenue par des différents opérateurs et a transformé le nom à partir de Econet, Vodacom, V-mobile, Celtel à Zain.

Celtel a été fondé par soudanais Mo Ibrahim, né en 1998 et vendu à Koweït MTC (devenu Zain) en avril 2005 pour 3,4 milliards de dollars.

Zain est en attente de réponse de la société française, cette semaine, et si l’affaire n’est pas réglée, le groupe étudiera les offres faites par d’autres sociétés.

Aucune raison n’a été donnée pour expliquer pourquoi Zain voudra vendre la division de l’Afrique.

Source BusinessDayOnline

Autres articles intéressants: