Pour que chacun y trouve son compte j'ai vu large niveau choix, donc au programme plusieurs versions de sushi, avec nigirisushi au thon, au saumon et à l'omelette (tamago) vu que je n'aime pas le poisson (sauf quand il est cuisiné par Gontran Cherrier & Benjamin Darnaud mais ça c'est une autre histoire) et des inarisushi (petites poches de tofu frit) farcis de riz et de thon (oui parce que je n'aime pas le poisson. mais j'aime le thon en boite, allez chercher l'erreur).
Avec tout ça des tempuras de légumes japonais et des palourdes aux ciboules.
Commençons par la base : le riz à sushi
Riz à sushi
Ingrédients :
330 gr de riz à sushi (pour obtenir 900 gr de riz cuit environ)
2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
2 cuillerées à café de sel
Rincez le riz à l'eau jusqu'à ce que l'eau devienne limpide. Mettre le riz dans une casserole avec 375ml d'eau et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 mins, des petits trous d'avoir apparaitre dans le riz. Réduire le feu, couvrir et laissez cuire 10 mins jusqu'à ce que toute l'eau soit entièrement absorbée et le riz bien tendre.
Mettre le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une autre casserole sur feu doux et laissez chauffer en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Avec une cuillère en bois, ou une spatule, transférez le riz dans un grand plat et versez la sauce dessus. Mélangez délicatement pour ne pas briser les grains. Couvrez d'un linge humide (un torchon propre par exemple) et laissez refroidir complètement avant de façonner les sushi.
Attention une fois cuit et assaisonné le riz à sushi ne se conserve qu'une journée.
Nigirisushi
Nigirisushi à l'omelette :
Ingrédients :
Riz à sushi cuit et assaisonné
1 rouleau de tamago (omelette sucrée)
un tube de wasabi
des feuilles de nori grillées détaillées en lanières
Pour le rouleau de tamago :
6 oeufs
50 ml de bouillon dashi
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
2 cuillerées à café de sauce soja
2 cuillerées à soupe d'huile végétale
Dans un saladier battez légèrement les oeufs, le dashi, le sucre et la sauce soja. Huilez une poêle à omelette japonaise (rectangulaire) ou à défaut une petite poêle ronde. Versez assez d'oeufs battus pour couvrir le fond de votre poêle.
Quand l'omelette commence à se boursoufler, roulez là vers vous avec une spatule souple. Poussez ce rouleau ainsi obtenu vers le bord de la poêle opposé à vous. Rajoutez si nécessaire un peu d'huile puis couvrez à nouveau d'oeufs battus votre poêle.
Une fois cuite ramenez vers vous la première omelette en l'enroulant dans la seconde. Recommencez toutes ces opérations jusqu'à épuisement des oeufs battus.
Puis enveloppez l'omelette dans une natte à sushi (ou à défaut un linge propre) et laissez-la refroidir. Découpez-la en tranches pour garnir vos sushi.
Montage des nigirsushi à l'omelette : façonnez en forme de sushi une cuillère à soupe de riz à sushi cuit et assaisonné, déposez dessus de petite pointes de wasabi et recouvrir d'une tranche de tamago, enroulez le tout d'une lanière de nori.
Nigirisushi au saumon et au thon :
Pour les sushi au saumon et thon même principe de montage que pour les sushi à l'omelette sucrée. Remplacez juste l'omelette par une tranche de saumon ou de thon. J'ai utilisé des pavés de saumon et de thon congelés de chez Picard, pour éviter tout souci de fraicheur des poissons.
Inarisushi au thon mayonnaise :
Ingrédients :
des feuilles d'inari
du riz à sushi cuit et assaisonné
une boite de thon
de la mayonnaise
Mélangez le thon avec la mayonnaise, remplir les poches de inari de riz jusqu'au 3/4 et complétez par le thon à la mayonnaise.
Si vous voulez varier vous pouvez garnir vos inari de riz et fèves de soja, salade d'algues, oeufs de poisson...
Tempura de légumes japonais
Ingrédients :
pour la pâte à tempura:
2 jaunes d'oeufs
500ml d'eau pétillante
250 gr de farine à tempura
pour les légumes:
des champignons shiitake
des tranches de racine de lotus
des feuilles de shiso
Battez les jaunes d'oeufs avec l'eau pétillante dans un saladier, ajoutez la farine tamisée et remuez grossièrement avec des baguettes. La pâte ne doit pas être trop lisse et homogène.
Faire des entailles en forme d'étoile sur les champignons, saupoudrez vos légumes de farine, plongez les dans la pâte à tempura puis dans votre huile de friture chaude.
Pour varier utilisez de la patate douce, du poisson en cubes ou des crevettes.
Palourdes aux ciboules
Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de palourdes fraîches (ou de coques)
1 cuillère à soupe de saké
8 ciboules coupées
10 gr d'algues wakame séchée
Pour l'assaisonnement :
4 cuillère à soupe de shiro-miso
2 cuillère à soupe de saké
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
2 pincées de sel
Dans une casserole mettre les palourdes dans 1cm d'eau, aspergez les de saké, couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire à feu vif pendant 5 mins. Retirez du feu et laissez reposer 2 mins. Egouttez et récupérez le jus dans un bol.
Faites blanchir 2 mins la partie blanche des ciboules puis ajoutez la partie verte qui cuit plus vite et laissez le tout sur le feu encore 2 mins. Egouttez.
Dans une casserole, mélangez le shiro-miso, le sucre, le saké, le vinaigre de riz et le sel. Incorporez 3 cuillerées à soupe de jus de coquillages. Portez le tout à feu moyen tout en remuant. Quand le sucre est dissous, retirez du feu et laissez refroidir.
Faites tremper les wakame dans un saladier d'eau, jusqu'à ce qu'elles se réhydratent.
Puis mélangez les palourdes, les ciboules, l'algue wakame dans un plat et arrosez de l'assaisonnement au miso.
A servir chaud ou froid.
いただきます - Itadakimasu