Magazine

Le ni-oui, ni-non de Chamakh

Publié le 07 juin 2009 par Hilarion

Chamakh Girondins tchao Logo Bordeaux

Le Marocain Marouane Chamakh est un garçon charmant. A 25 ans, l’attaquant bordelais vient d’ailleurs de réaliser sa meilleure saison professionnelle chez les Girondins, inscrivant 13 buts en 34 matches de championnat (dont 25 en qualité de titulaire). En glanant trois nouveaux trophées avec le club Champion de France 2009, Marouane Chamakh a été décisif et récompensé. Un palmarès girondin bien rempli qui lui a donné des envies d’ailleurs.

Car à Bordeaux depuis maintenant sept saisons, il estime avoir fait le tour du Haillan, assez pour réclamer un bon de sortie direction l’étranger. Les années précédentes, déjà, le Marocain avait cru quitter la Gironde, et notamment vers Lyon lorsqu’il y a deux saisons, le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas lui avait fait les yeux doux. En vain, Bordeaux n’avait pas laissé filer son joyau, et les performances de l’attaquant à la crête lui ont donné raison.

Mais cette intersaison devrait être la bonne. Bordeaux est champion, Marouane a tout donné, et a répété lors des derniers matches de championnat qu’il allait quitter les bords de la Garonne dans les prochaines semaines. Les supporters l’avaient d’ailleurs compris, presque résignés, jusqu’à ce que le Marocain entretienne l’espoir à travers un “Je reste…normalement”, la semaine dernière sur la Place des Quinconces. Au lendemain du titre, devant 25 000 personnes qui ont scandé son nom, Marouane Chamakh “n’a pas voulu gâcher la fête” comme il l’a indiqué ces jours-ci dans le Parisien. “Je me suis emballé, rectifie d’ailleurs l’attaquant. “J’ai été pris par l’euphorie ambiante. Je n’ai pas changé d’avis. Je veux toujours partir. Même si je ne ferme aucune porte” a ainsi affirmé celui qui est sous contrat avec les Girondins jusqu’en 2011. “J’ai croisé des supporters lundi et ils ont compris. Ils m’ont dit qu’ils ne m’en voudront pas si je pars.» Un ni-oui, ni-non, qui n’offre pas la meilleure sortie possible à celui qui consitue l’une des pièces maîtresse du Bordeaux version Laurent Blanc, qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Chez les fidèles du Virage Sud, peu comprendraient un départ de leur chouchou marocain vers un club anglais non européen ou de milieu de tableau, alors que le challenge d’une joute continentale de premier plan lui tend les bras. La période des transferts devrait nous permettre d’y voir plus clair…à moins que Marouane Chamakh change d’avis, encore une fois. (Photo Chamakh : www.girondins.com )

Stéphane H.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog