Reconnaissance vocale dans les interfaces mobiles et autres

Publié le 12 juin 2009 par Isabelle Gauthier
Mathieu Collet
Technologie web
un commentaire

L'iPhone 3G S sort le 17 juin et avec lui une fonction de commande vocale. Déjà présente dans la gestion de certains répondeurs, ce n'est pourtant pas une fonctionnalité très utilisée et pourtant elle permet de s'abstraire du clavier.

Une fonctionnalité mise en avant par Apple

Lors de la présentation du nouvel iPhone, Apple a mis en avant cette fonctionnalité et la démonstration semble nous montrer que cela fonctionne très bien.

La reconnaissance vocale existe d'ores et déjà dans certaines applications iPhone : google et yahoo.
La simplicité d'usage n'est pas encore la plus performante :

  • Google : le tutoriel (très bonne initiative en terme de guidage) indique de rapprocher le téléphone de votre oreille. Cependant en le rapprochant, l'utilisateur a vite fait d'appuyer sur le bouton "Annuler". De plus, le service ne fonctionne pas toujours. Cependant, lorsque cela fonctionne, les retours sont plutôt bons sur la qualité de la reconnaissance vocale.
  • Yahoo : une bonne reconnaissance vocale mais pour un vocabulaire anglais avec un accent légèrement anglais. Essayez "Obama" par exemple.

Des développements pour une utilisation pour Gnome (Linux)

Gnome-Voice-Control est une application qui permet de contrôler (sur quelques fonctions) l'environnement Gnome (cf. la vidéo dans la distribution Ubuntu)

Une réelle utilité mais une utilisabilité encore balbutiante

La reconnaissance vocale a sans conteste une utilité très forte et ce pour tout type d'usage et de situation. Cependant sa facilité d'utilisation reste aléatoire et son usage grand public s'en ressent.
Une grande attention doit être portée à l'utilisabilité sous peine de décevoir les utilisateurs et d'obtenir un effet inverse à ce qui peut être attendu d'une fonctionnalité innovante. Le succès grand public viendra par l'intuitivité et la simplicité. Voyons ce que l'iPhone nous réserve.