Paru le 2009-06-12 13:33:00
Los Angeles, États-Unis - Willard Wigan, un artiste britannique, a créé une micro-sculpture étonnante de la famille Obama : dans le chas d'une aiguille en or 24 carats.
Présent à Los Angeles pour l'ouverture de sa première exposition américaine, l'artiste originaire de Birmingham, raconte : "Ma pièce préférée doit être celle du président Barack Obama et sa famille. Je ne pensais pas voir un jour un président noir alors c'est historique et je voulais fêter ça." Les sculptures de Willard Wigan sont tellement petites qu'il faut un microscope pour les voir. Elles sont invisibles à l'oeil nu. Pourtant elles sont créées à la main, faites pour tenir dans le chas d'une aiguille ou sur une tête d'épingle. "Une fois, j'ai inhalé mon oeuvre par accident. Je mettais en scène 5 ballerines flottant sur une particule de poussière. J'étais en train de les mettre dans le chas de l'aiguille quand le téléphone a sonné. J'ai inspiré, en me demandant qui ça pouvait être et sans faire aussi attention que j'aurais dû."
M. Wigan n'en est pas à son coup d'essai : à l'âge de 5 ans, il a commencé à concevoir des maisons pour les fourmis, avant de se passionner pour cet art. Il a déjà pris pour modèles des stars comme Brad Pitt, Charlie Chaplin, les Simpsons, Hulk mais également l'Oscar du cinéma américain.
Pour voir les photos : http://www.zigonet.com/aiguille/des-oeuvres-d-039-art-minuscules-installees-dans-le-chas-d-039-aiguilles_art6563.html