Magazine Science & vie

Les oiseaux ne descendraient pas des dinosaures

Publié le 12 juin 2009 par Benjamin Tolman
Archaeopteryx Agrandir l'image

Paru le 2009-06-12 14:01:00

Oregon, États-Unis - Après avoir étudié comment les oiseaux bougent et respirent, une équipe de  scientifiques affirme que ces derniers ne descendent pas des dinosaures mais auraient évolué indépendamment.

Depuis des décennies, on sait que le fémur chez l’oiseau est quasiment figé, empêchant ces animaux de courir facilement. Mais les chercheurs de l’université de l’Oregon ont découvert que cet os maintient également leurs poumons, leur permettant de respirer en plein vol.
Tous les autres animaux ayant marché sur Terre, y compris les humains, les éléphants, les lézards et les dinosaures théropodes (famille qui comprend les T-Rex) ont un fémur libre de tout mouvement. Cette découverte pourrait forcer les paléontologistes à reconsidérer leurs croyances selon lesquelles les oiseaux modernes sont des descendants directs d’anciens dinosaures carnivores. « C’est surprenant que nous n’ayons pas compris un élément basique de la biologie des oiseaux » déclare le chercheur américain John Ruben.
Les caractéristiques telles que les plumes, les ailes et la façon unique qu'ont les oiseaux de se mouvoir se seraient donc développées séparément. Dinosaures et oiseaux ont tous prospéré durant le Crétacé, il y a 145 à 65 millions d’années.
L’Archeopterix, longtemps considéré comme le plus vieil oiseau, vivait il y a 150 millions d’années alors que les dinosaures sont apparus plus tôt, il y a 200 millions d’années. Selon le professeur Ruben, les oiseaux et les dinosaures partageraient un ancêtre commun, Karamuru vorax, qui parcourait la Terre il y a 250 millions d’années.
« Il paraît maintenant très clair que les oiseaux ont évolué de leur propre côté et ne descendent pas directement des dinosaures théropodes » conclue John Ruben.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine