Magazine Science & vie

250 millions d'euros pour les projets de véhicules décarbonés

Publié le 12 juin 2009 par Benjamin Tolman
voiture électrique Agrandir l'image

Paru le 2009-06-12 15:36:00

France - Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie, a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets doté d'un budget de 250 millions d'euros pour financer le développement des véhicules décarbonés.

L'appel à projets concerne les voitures électriques et hybrides rechargeables comme leurs équipements spécifiques. 250 millions d'euros y seront alloués, sous forme de prêts bonifiés limités à 50 % de l'investissement total et ce d'ici la fin 2010. "Ces prêts bonifiés, dans une période où il est très difficile de se financer sur le marché, peuvent avoir un réel impact et une vraie efficacité" estime le secrétaire d'État chargé de l'Industrie.
Les projets seront choisis en fonction du "caractère innovant des produits industrialisés, s'appuyant sur des technologies validées, leur viabilité financière, les perspectives de commercialisation appuyées par des études de marché et les perspectives de création d'emplois" a précisé Luc Chatel.
Ce prêt entre dans le cadre du pacte automobile annoncé le 9 février dernier par le gouvernement pour soutenir le secteur automobile, et s'ajoute aux 400 millions d'euros prévus pour financer la recherche, comme aux 50 millions versés par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Les constructeurs Renault et PSA ont déjà chacun obtenu une aide de l'État de 3 millions d'euros.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine