"Après que les écuries aient achevé le processus d'inscription pour le championnat 2010 de Formule 1 de la FIA, les équipes suivantes ont été confirmées : Ferrari, Toro Rosso-Ferrari, Red Bull-Renault, Williams-Toyota, Force India-Mercedes, McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota et Brawn-Mercedes." La FIA a indiqué que cette liste est complétée par les écuries Campos, USF1 et Manor, qui ne figurent pas au plateau 2009.
Quant aux équipes inscrites sous condition, on n'en retrouve pas 8, mais... 5 ! En effet, seules McLaren, BMW Sauber, Renault, Toyota et Brawn se sont inscrites sous conditions, selon la Fédération dirigée par Max Mosley. Les 3 autres (Red Bull, Toro Rosso et Ferrari) ont un contrat pour concourir en F1 au moins jusqu'à 2011, ce qui implique donc qu'elles n'ont pas le choix de s'inscrire avec ou sans condition pour 2010. Enfin, Williams et Force India ont décidé d'elles-mêmes de s'inscrire d'ores et déjà sans conditions, la Formule 1 étant leur seul domaine d'activités. "La FIA invite les cinq équipes à lever leur inscription sous conditions pour que les discussions soient conclues au plus tard le vendredi 19 juin." a précisé la Fédération Internationale, ajoutant : "Cependant, tant que ces discussions ne seront pas achevées, les candidatures des autres entrants potentiels seront toujours regardées minutieusement."
"Le nombre maximum de voitures autorisées à entrer dans le championnat 2010 a été monté à 26, soit 2 par écurie. Ce qui fait donc un total de 13 équipes." a par ailleurs ajouté la FIA. Les trois nouvelles équipes élues, Campos Grand Prix, Manor Grand Prix et le Team USF1, seront motorisées par un bloc "standard", selon le règlement qui autorise cela à partir de 2010, dans le but de réduire les coûts. Le moteur "standard", du nom de Cosworth (qui a motorisé certaines équipes jusqu'en 2006 et qui est un "dérivé" du groupe Ford), qui atteint une puissance dite "limite" pourra être utilisé par un nombre illimité d'équipes. Ceux qui n'adhèreront pas à ce moteur ne pourront pas en construire un plus puissant que la limite fixée par le moteur standard Cosworth.
Mais outre USF1, Campos et Manor, plus d'une demi-douzaine d'équipes avaient postulé pour le championnat 2010, selon des évaluations de la presse automobile. D'ailleurs, certains, peu sérieux, avaient "emprunté" le nom d'ex-équipes, et se retrouvent maintenant en conflit judiciaire avec la famille du propriétaire de l'ancienne écurie, qui souhaite protéger le nom et la réputation de l'équipe et de la famille...
Rappelons aussi que la FIA et les écuries, réunies par l'association FOTA (Formula One Teams Association), sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (certains domaines étant tout de même exclus, comme les salaires des pilotes et les dépenses de marketing) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieraient en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignaient les grandes équipes. Mais ce championnat à "double vitesse" (ceux qui limitent leurs dépenses & ceux qui ne les limitent pas mais qui ont moins d'avantages techniques) a vite été laissé tomber.
Cependant, les équipes actuelles trouvent qu'une réduction à 45 M€ des coûts en une année est trop brusque et trop rapide... Conséquence : les écuries de la FOTA ont envoyé leur candidature pour 2010, comme demandé par la FIA, avant le 29 mai à minuit, mais sous condition que la limite des budgets soit revue à la hausse et que le règlement soit de la même base que celui de 2009.
Il y a tout de même eu un "petit pépin" avec la FOTA qui s'affirme "unie" : les deux écuries Williams et Force India ont accepté sans condition le règlement 2010, ce qui leur a valu d'être temporairement exclues de l'association des écuries. Mais cette décision est compréhensible : le seul business de ces deux équipes est la F1, tout simplement !
Enfin, il est à dire que les huit équipes restantes au sein de la FOTA avaient fixé un ultimatum à la FIA, dont l'échéance tombait ce vendredi, posant comme préalable à toute inscription définitive pour le championnat 2010 que soient réglés les problèmes réglementaires avec la FIA pour 2010 et le volet commercial des accords Concorde avec la FOM (Formula One Management) de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1...
Tous ces problèmes doivent donc, selon la FIA, être réglés d'ici vendredi prochain, le 19 juin !