Maudit karma

Par A_girl_from_earth



MAUDIT KARMA

   traduit de l'allemand par Catherine Barret


Présentation de l'éditeur
"Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence !
Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire."


L'auteur
Scénariste renommé, David Safier s'est imposé sur la scène littéraire allemande avec ce premier roman, qui a été un best-seller dans son pays.

Difficile de résister à ce roman à la couverture bien sympathique et repéré chez Catherine, surtout quand cette dernière le présente en ces termes: "drôle mais aussi sérieux et émouvant", "réel plaisir de lecture" et qu'elle le recommande au lecteur qui veut passer un bon moment (moi! je veux!). Le fait que l'auteur soit allemand a attisé encore plus ma curiosité car je m'y connais peu en auteurs allemands actuels - surtout au rayon "drôle et divertissant" - et mes récentes découvertes au travers de Daniel Kehlmann et Juli Zeh me laissent penser que je devrais creuser un peu plus côté littérature allemande.
Hop donc, me voici en quête de ce livre à travers toutes les bib' de Paris, motivée par la perspective de passer un bon moment de lecture tout en découvrant un nouvel auteur allemand, et une fois embarquée dans l'histoire, difficile pour moi de la lâcher tellement je m'y sentais bien! Je confirme, on passe un bon moment de lecture!
Bon, c'est léger, c'est sans prétention vraiment, mais c'est le genre de "léger et sans prétention" qui fait du bien de temps en temps, qui détent les neurones et vous affiche un sourire banane façon animateur télé (mais en plus sincère et spontané) tout le long du récit. Des fois on n'en demande vraiment pas plus à un moment de lecture!
Léger donc, drôle, mais aussi sérieux et émouvant par moments au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire et des personnages. C'est que l'auteur balaie quand même, mine de rien, des thèmes aussi peu propices à faire rire (à la base) que la mort, la perte d'un être cher, l'amour, la rédemption, à travers les péripéties de son personnage principal - une animatrice de télé gagnée par l'ambition et le succès - qu'il soumet aux réincarnations les moins sympathiques pour qu'elle se remette un peu en question. On s'attache aux personnages, à leur devenir, on voit venir les choses, mais on se laisse volontiers prendre au jeu du récit où on veut se laisser croire que tout est possible.
Il y a aussi, quand j'y pense, un petit côté Les fourmis et Les Thanatonautes de Bernard Werber (mais sans les énigmes) dans cette intrigue.
Certains passages sont vraiment désopilants, l'auteur a l'humour espiègle, un peu facile, qu'on pourrait déplorer, mais ça fonctionne bien, même si on s'y attend la plupart du temps. Enfin bon, moi je suis bon public côté humour, rien que ses Oualalas m'ont fait pleurer de rire et les mémoires de Casanova en bas de page m'ont beaucoup amusée.
C'était vraiment très plaisant pour moi de goûter à l'humour allemand à travers ce roman, assez inattendu aussi car je n'ai pas souvenir d'avoir ri vraiment en lisant d'autres romans allemands (bon, c'est vrai je n'en ai pas lu beaucoup mais bon, Hesse, Schlink, et même Süskind ne sont pas des plus hilarants).
Un roman vraiment sympa dans l'ensemble, qui a sa place légitime dans mon rayon "LOL corner/divertissant", et que je recommande aussi à qui veut passer un bon moment de lecture!
Egalement commenté par Isa, qui renvoie vers d'autres liens, et Hanta, dont je découvre le blog.