USA, 2008
Réalisation: Catherine Hardwicke
Chorégraphie: Dee Dee Anderson
Une jeune adolescente de 17 ans, Bella, emménage tout juste chez son père dans une petite bourgade reculée du nom de Forks, où le soleil a bien du mal à pointer le bout de son nez. Elle vient vivre chez son père et reprend les cours en plein milieu d'année. Elle s'intègre facilement parmi les élèves, mais elle est surtout attirée par un petit groupe tenu à l'écart. Parmi eux, Edward, un jeune homme à la peau très blanche et au regard ambré, dont elle va immédiatement tombée amoureuse, et réciproquement...
(Pitch récupéré sur into the screen)
Et oui il y a de la danse dans Twilight. Pas des masses ceci dit, mais j'y reviendrai. Parlons du film en lui-même.
Je l'ai découvert après tout le remue ménage qu'il a engendré. Je l'ai découvert le mois dernier en fait. Le tapage m'intriguait, les copines bloggeuses m'avaient dit que j'aimerai et puis j'avais adoré Les seigneurs de Dogtown de la même réalisatrice. J'ai dit banco. J'ai mis le film en route et je me suis faite happée. Mon côté midinette, mon amour pour les romances teen, les relations destructrices et le fantastique ont fait que… j'ai regardé trois fois le film en un mois. Je reconnais les faiblesses dans le jeu des acteurs, dans le scénario aussi un peu, quelques maladresses dans certaines scènes. Mais il y a quelque chose de viscéral dans ce film qui m'attrape à chaque fois et ne me lâche plus. J'ai trouvé que Catherine Hardwicke avait rendu l'ensemble finalement assez rugueux là où je m'attendais à quelque chose de lisse, de teen, de polissé.
La danse dans le film
Quand Bella s'est mise à parler de son ancienne école de danse sur la fin du métrage, je me suis dit "chouette on va voir des cours de danse". En fin de compte cette école n'est autre que le lieu de l'affrontement final sanglant entre Edward et James. D'éléments propre à la danse on n'y verra que des tutus et une vidéo de Bella petite fille pleurant car elle n'arrive pas à exécuter les quelques pas qu'on lui a donné à faire.
Pour voir quelques pas il faut attendre quelques minutes de plus, et le bal de prom. Bella et Edward tourbillonnent sur fond de fairylights. Plus la scène avance, plus ils semblent en apesanteur rappelant les fameuses scènes burtoniennes où pour un court instant magique les deux héros oublient ce qui les entourent, les tracas extérieurs et ne font qu'un. J'aime dans cette scène le fait Victoria les observe de loin. C'est basique, mais j'aime le côté menace dormante de la chose…
Note:
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez