La société anglo-néerlandaise Shell vient de passer un accord financier avec des familles d’opposants du peuple Ogoni (sud du Nigeria) afin d’éviter un procès (plusieurs fois repoussé) mettant en cause les agissements de Shell dans l’arrestation en 1995 de l’opposant Ken Saro-Wiwa par la junte militaire Nigériane qui avait conduit à l’éxécution du Prix Nobel Alternatif 1994 avec huit autres opposants au régime.
Qui était Ken Saro-Wiwa ?
Ken Saro-Wiwa, écrivain et producteur audiovisuel, avait été un des fondateurs et leader d’un mouvement écologiste et social du peuple Ogoni (mosop), dans le delta du Niger. Il s’opposait au gouvernement militaire Nigérian réclamant que son peuple ne soit plus écarté des subsides du pétrole tirés de leur terre. Il accusait Shell des pollutions dues à l’exploitation du pétrole. son mouvement créé en 1990 était soutenu 3 ans plus tard par 300 000 personnes dans une manifestation dénonçant les exactions militaires. Cela représentait 60 % du peuple Ogoni dans la rue. Autant dire une vraie force d’opposition face à la junte militaire.
En quoi Shell est-elle impliquée ?
Shell était le principal exploitant pétrolier du Delta du Niger. Avant l’arrestation de Saro-Wiwa, Shell avait déjà été contraint par le Mosop à la fermeture d’exploitation de champs pétroliers. Suivant les proches du leader exécuté Shell aurait été complice de son arrestation. Le groupe pétrolier aurait offert son soutien logistique et financier aux forces policières et militaires et «participé à la planification et à la coordination d’opération de «sécurité» dans la région, de raids et de campagnes de terreur». cite P.A. Sallier du journal “Le Temps“.
Et maintenant ?
Avec cette transaction de 15,5 millions de dollars US, Shell arrête les plaintes des proches de Saro Wiwa. Suivant la règle américaine, cet accord financier n’est ni une culpablilisation ni une innocence des parties. Shell n’est donc couplable de rien. A titre d’information Shell a réalisé en 2008 un bénéfice de 31,4 milliards US$ contre 27,6 milliards US$ en 2007. Ces 15,5 millions représentent 0,049 % du bénéfice 2008, c’est une bonne affaire pour préserver une image.