La bourrache...c'est une aromate que j'aime beaucoup dans ma salade verte...mais pas mon mari !
j'ai trouvé cette recette sur un magazine (je ne sais plus lequel..femme actuelle ? télé-loisirs?...) mais toujours est il qu'elle m'a fait de l'oeil !
Pour 2 tartelettes :
Pour la pâte :
125g de farine ; 1.5 c à s d'huile d'olive ; 1 petit oeuf ; 1 pincée de sel
Pour la garniture : 1 grosse poignée de feuilles de bourrache ; 125g de ricotta ; 1 oeuf ; 25g de parmesan râpé ; 1 c à s d'huile d'olive ; sel et poivre
Préparation : 20min
Cuisson : 40min
Attente : 30min
Dans un saladier, mélangez la farine, l'huile d'olive, 2.5 c à s d'eau froide, 1 oeuf et 1 pincée de sel, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ramassez-là en boule, laissez-la reposer 30min au frigo.
Rincez et égouttez les feuilles de bourrache. Hachez-les grossièrement. Chauffez l'huile dans une sauteuse, ajoutez la bourrache et faites-la fondre sur le feu doux 3 à 4min tout en remuant. Salez et poivrez.
Préchauffez le four th.6. 180°C
Dans un petit saladier, écrasez la ricotta puis ajoutez l'oeuf, les feuilles de bourrache tièdies et le parmesan râpé. Mélangez délicatement.
Etalez la pâte au rouleau. Déposez-la dans les moules à tartellettes.
Piquez le fond à la fourchette.
Remplissez-les de la préparation.
Faites cuire 35min au four.
Servez la tartelette chaude ou tiède, accompagnée d'un mesclun garni de fleurs de bourrache. D'une salade verte du jardin, sans fleurs car ce n'est pas la saison !
Je vous souhaite un bon après-midi...