L'internaute possède des droits mais aussi un certain nombre de devoirs. Une petite phrase toute simple qui pose la question du "savoir vivre ensemble sur la Toile".
Britney Spears, en interdisant la re-publication de ces vidéos, centralise son audience sur sa page officielle Youtube, une convergence qui lui permet de mettre en valeur ses nouveaux produits musicaux.
Une technique marketing mais aussi une façon d'exercer, comme le soulignent très bien certains de nos lecteurs, ses droits d'auteurs.
Or, qu'est-ce que les droits d'auteurs ?
Les droits d'auteurs, c'est d'abord toute une histoire. Une question juridique, certes mais qui questionne la société et qui engage des choix politiques.
Nos recherches nous ont conduits à consulter ces deux articles :
- Petite histoire des batailles des droits d'auteur, Anne Latournerie, Historienne du droit d’auteur - Science Po Paris : http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=33
La présence du mot "batailles" ne nous a pas laissés indifférents :-).
- Histoire du droit d'auteur, Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_droit_d%27auteur, un article pour l'instant non évalué mais dont la présence révèle l'intérêt pour le débat autour des droits d'auteurs.
Nous avons consulté l'onglet "Discussion" de cet article pour trouver ce renseignement.
Ce tableau a retenu notre attention. Il liste les titulaires des droits pour les produits culturels :
Rochelandet, 2000, Propriété intellectuelle et changement technologique : la mise en oeuvre du droit d'auteur dans les industries culturelles, Paris I