Une fois n’est pas coutume, un peu de musique sur Fugues. De la musique ado qui fait ses gammes, intéressante par sa fraîcheur. J’ai fais connaissance du groupe auxerrois Jah Mightypar son benjamin, François, lui-même connu grâce à Charles (tous deux en favoris sur Fugues), fils de Jean-Marie, un blogueur rencontré à l’orée des blogs, à Montcuq – il y a 4 ans, une éternité sur le net. Comme quoi l’écran - comme la musique - ouvre sur le monde et sur les autres.
Le groupe contient des membres dont les styles musicaux sont très hétérogènes : certains sont plus reggae, d’autre électro, d’autre rock voire métal, ou encore ska… Il est donc assez dur de dire quelles son style. Quelques artistes sont privilégiés : Bob Marley, Broussai, Danakil, Dub inc, Israel Vibration, Kana, Steel Pulse, as de trèfle… Je note que la chanson ‘Les clodos’ a un petit air de Bernard Lavilliers.
Voici donc Celia Guadarrama ou Charles Prieur au chant (17 ans), Pierre Krieg aux percussions (17 ans) Gauthier Sennelart à la basse (17 ans), Victor Roudaut, Gauthier Caroline ou Mareva aux chœurs (16 ans), et François Tuphé à la guitare soliste (15 ans). Jah’ Mighty naît dès juillet 2008. Pierre, Caroline, Victor et Mareva commencent à en parler à Charles et François durant le festival ‘Aux Zarbs’, à Auxerre. Les week-ends des mois de septembre à novembre sont mis à profit en soirée avec Pierre, Charles, Caroline, et François. La dernière semaine de novembre, un samedi soir, Pierre eut l’idée de dire “Et si nous montions un groupe de reggae ?” Les quatre amis étaient en train de regarder un DVD live de Bob Marley. Jah’ Mighty était né. La première répétition eut lieu chez François le samedi 20 décembre.
Jah mighty signifie « Dieu sacrément puissant ». Le nom vient de Bob Marley, la chanson ‘Forever Loving Jah’. Jah est devenu chez les Rastas le nom communément utilisé pour désigner Dieu. Les Rastafari jamaïcains ont créé une religion nationaliste noire d’obédience chrétienne. Ils considèrent l’Éthiopie comme le seul pays noir « pur », jamais colonisé par personne, donc son empereur Hailé Sélassié comme la réincarnation de Jah sur Terre. Ils trouvent dans la Bible des indices pour le croire, l’empereur éthiopien étant réputé descendre du roi Salomon et de la reine de Saba. Selon les African Hebrew Israelites of Jerusalem, aux États-Unis, les adeptes se considèrent comme des descendants des Israélites de l’ancienne tribu de Juda.
Jah Mighty s’inspire beaucoup des groupes reggae, mais rajoute une petite touche de pop et de rock, ce qui donne un son différent. Les solos sont en gammes pentatoniques, l’utilisation des Powers Chords dans la guitare rythmique est très fréquente. Les textes ont été écrits par Pierre et la guitare rythmique et soliste créée par François, la rythmique largement perfectionnée par Victor. Gauthier et Pierre composent eux même leurs parties. Pendant les répétitions, les choristes Mareva et Caroline travaillent ensemble, après avoir entendu comment Charles mettait le ton. Les répétitions ont lieu le vendredi soir ou le dimanche après-midi, selon les semaines, chez François. Le groupe avance de façon rapide et agréable, car les membres ont de grands liens d’amitié.
Il faut encourager ces talents prometteurs. Sans être spécialiste, on peut noter que la voix est perdue dans la musique, le bon rythme et les airs noyant trop les paroles, pourtant travaillées. Peut-être faudrait-il enregistrer avec un micro seulement directionnel le chant et améliorer la balance au mixage ? Qui de vous pourrait leur donner des conseils ?
-
Jah Mighty morceaux
-
Jah Mighty video
-
Jah Mighty le blog
-
François solo sur Youtube
-
François blog
-
François sur Facebook
-
Charles blog
-
Charles sur Facebook