On ne compte plus les médias qui ont choisi de décliner leur site Web sur iPhone et iPod Touch par le biais d’une application distribuée sur l’App Store. Après les radios NRJ ou RTL et les généralistes 20 Minutes, Libération ou Le Monde, voici venu le tour du quotidien sportif L’Equipe et du pure player Rue89, fondé pour mémoire par des anciens de Libé.
Alors que la plupart des médias ont fait le choix d’un logiciel gratuit, L’Equipe a décidé de vendre son application iPhone à un tarif raisonnable, de 0,79 euros. “L’information inédite a un coût, il est indispensable qu’elle ait un prix. L’éco-système mis en place autour du terminal iPhone va nous permettre de valoriser nos contenus numériques autrement que par la publicité“, justifie Xavier Spender, PDG de l’Equipe 24/24.
Réalisée par AirWeb, l’application offre un accès direct à certains des contenus produits par le site Web du quotidien, ainsi qu’à toute une palette d’informations misant sur le côté direct : résultats des matchs, chronos des compétitions sportives, classements, etc. Il suffira de secouer son iPhone pour lancer la mise à jour des informations, indique encore le quotidien. Misera-t-il sur le push de notifications pour renforcer l’interactivité lors de la sortie du firmare 3.0 ? Pour l’instant, rien n’est confirmé, mais l’application devrait sans doute évoluer si le succès est au rendez-vous.
Du côté de Rue89, la formule est plus classique avec une application gratuite qui permet d’accéder aux principaux contenus du site, dans une interface plutôt claire, et plutôt fluide. L’interactivité n’est pas oubliée puisque les internautes inscrits auront la possibilité de commencer directement depuis leur iPhone. Pierre Haski, l’un des cofondateurs du site, indiquait vendredi matin que plus de 25.000 téléchargements avaient déjà été enregistrés.