Certains se demandent parfois si les mathématiques doivent être considérée comme une véritable science. Le fait qu'il n'y ait pas de prix Nobel de mathématiques renforce leurs doutes. Je pense pour ma part qu'on peut considérer les mathématiques comme une science à part entière, puisqu'elle est comme les autres sciences capable de donner lieu à des prix Ig Nobel.
L'Ig Nobel Prize est un prix parodique décerné à des personnes ayant accompli des performances particulièrement remarquées mais inutiles, ridicules ou nuisibles. Les prix sont présentés à l'université Harvard avec le patronage de la revue d'humour en science Annals of Improbable Research.
Voici ceux recensés dans l'article Prix Ig Nobel de Wikipédia.
2006 Mathématiques : Nic Svenson et Piers Barnes, de l'organisation australienne du Commonwealth pour la science et la recherche, pour leur calcul du nombre de photos qu'il est nécessaire de prendre pour être (presque) certain que personne dans une photo de groupe n'aura les yeux fermés.
2002 Mathématiques : K. P. Sreekumar le feu G. Nirmalan (Inde) pour leur rapport analytique « estimant la superficie totale de l'éléphant indien ».
1998 Statistiques : Jerald Bain de l'hôpital du Mont Sinaï à Toronto et Kerry Siminoski de l'université d'Alberta pour leur étude mesurée, « La relation entre taille, pointure et longueur du pénis ».
1994 Mathématiques : l'Église baptiste sudiste de l'Alabama, mesureurs mathématiques de moralité, pour ses estimations comté par comté du nombre de citoyens d'Alabama destinés à l'enfer sans repentir.
1993 Mathématiques : Robert Faid de Greenville, Caroline du Sud, fidèle voyant en statistiques, pour avoir calculé les chances exactes (710 609 175 188 282 000 contre 1) que Mikhaïl Gorbatchev soit l'Antéchrist.