Á la fin du XIXème siècle La Cartonnerie, fut un atelier-fonderie où l’on travaillait les métaux. Dans les années 1950 elle se transforme, et devient une manufacture de cartonnage familial.
En 2002 l’activité du cartonnage touche à sa fin avec le départ à la retraite de ses fondateurs, les parents d’Arnaud Bouret, aujourd’hui directeur des ateliers.
Lorsque l’espace est destiné à être vendu, Monsieur Bouret fils, a décidé d’intervenir et d’entamer une série de rénovations afin de créer un espace modulable et original vouée aux activités créatives les plus diverses.
Constamment en évolution, la nouvelle Cartonnerie accueille depuis sa création en 2003, le monde du cinéma, de la télévision, du spectacle, des prises de vues d’art et de la mode, aussi bien que des expositions et des rencontres d’une grande variété artistique et événementielle.
Des magazines de mode célèbres tels que Vogue, Elle ou Vanity Fair (pour en nommé que quelques-unes) ont choisi La Cartonnerie comme lieu de travail et des nombreuses célébrités (Sophie Marceau, Mylène Farmer, Patrick Bruel, Christine Scott Thomas….) ont eu leurs portraits pris dans ses murs
L’originalité et maniabilité de l’espace a aussi attiré un nombre important de stylistes et des marques.
Deux bons exemples sont Martin Margiela et AF Vandevorst.
Un lieu idéal pour une Wi-Filles “Green is Bioti-ful” pour résumer !
La Cartonnerie
12, rue Deguerry
75011 Paris
Métro Goncourt ou Parmentier