Magazine Politique
Interprétant le scrutin Européen comme une légitimité toute fraîche, le Chef de l'Etat passe à l'offensive pour changer la donne avant les Régionales.
A celles et à ceux qui doutaient de ses qualités de communicant hors pair, le Chef de l'Etat est en train de leur administrer une leçon implacable de stratégie comme de pragmatisme.
La stratégie était simple : jouer la 1ère place des formations politiques. L'opinion a besoin de messages clairs : le premier serait le vainqueur lors d'un scrutin à un tour. L'UMP est arrivée en tête. L'UMP a donc gagné. Tout le reste est secondaire.
Quant au pragmatisme, il se déploie actuellement. Il s'agit de profiter de la vague pour reprendre l'offensive et faire du scrutin Régional le scrutin de soutien de la politique des réformes dans un paysage de crise internationale qui a besoin de leaders aux nerfs solides.
Avec sa Présidence Européenne, Nicolas Sarkozy a ancré son image de "sauveur du monde" en pleine tempête. Avec les Européennes, il va demander aux Français de "sauver la France" en ouvrant les Régions aux réformes nécessaires pour le pays.
Pour le moment, les stratégies alternatives de concurrents ne se bousculent pas au portillon, doux euphémisme...