Paru le 2009-06-12 12:31:00
Laurent Fignon, ancien champion de cyclisme âgé de 48 ans, vient d'annoncer à la presse qu'il était atteint d'un "cancer avancé" des voies digestives. Il se dit malgré tout optimiste et compte se battre pour "gagner ce combat".
Dans le magazine Sept à Huit, sur TF1, puis à l'antenne d'Europe 1, Laurent Fignon a annoncé la "mauvaise nouvelle" : il souffre d'un cancer avancé. "On m'a détecté un cancer des voies digestives. On ne sait pas trop où exactement" explique-t-il.
Il s'agit sans doute du pancréas et il a commencé la chimiothérapie il y a quinze jours, poursuit l'ancien champion cycliste. Alors qu'il s'apprête à publier un livre sur le dopage dans le milieu sportif, la question d'un possible lien entre la drogue et la maladie se pose. "Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non" répond-il.
Quoi qu'il en soit, Laurent Fignon qui raconte : "On ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer" se dit "optimiste" et confie à TF1 "On va se battre et réussir à gagner ce combat".
Lance Armstrong a tenu à exprimer son soutien via son Twitter à celui qu'il décrit comme un ami, "un grand homme et une légende du cyclisme".