Formé à l’illustration à l’école Emile Kohl dont il est diplômé en 1990, Denis Falque entre dans la vie active dans une agence de publicité. Il réalise des illustrations notamment pour le magazine Astrapi. Il démarre dans la BD aux côtés d’Olivier Berlion dont il réalise la mise en couleur de sa série Cadet des Soupetard (4 tomes). Eric Corbeyran lui offre ses premières séries comme dessinateur ; une tétralogie jeunesse humoristique Graindazur (4 tomes) chez Dargaud, puis une série fantastique Fond du Monde (6 tomes) chez Delcourt. Il s’offre encore de travailler chez Casterman avec Philippe Bonifay et réalise la trilogie Jane ainsi que le T.3 de Messara aux côté de Jacques Terpant.
En 2002, Didier Convard le fait entrer chez Glénat et lui offre de participer à l’équipe du Triangle secret, dont l’intégrale luxe est parue en février 2009, aux côtés de grandes pointures comme Gilles Chaillet, Christian Gine, André Juillard, Patrick Jusseaume ou Eric Stalner. Le plus jeune de l’équipe devient le principal dessinateur de la série pour ses trois saisons, le Triangle secret (7 tomes), I.N.R.I. (4 tomes) et (prévus en 4 tomes) dont le T.1 est paru en mars 2009, sans oublier l’histoire du personnage les Gardiens du SangHertz. Entre temps, il a dessiné un épisode de la Tentation de Satan écrit par Anne Ploy dans la collection la Loge noire et le diptyque du thriller contemporain, le protocole du tueur, série écrite par Didier Convard et mise entre parenthèses pour se consacrer aux Gardiens du Sang dont il signe 44 planches par album.
Au fil de ses albums, Denis Falque peaufine son style fin empreint de sensibilité dont il se dégage une vraie émotion. Assurément un auteur qui compte dans la jeune génération. Je te souhaite un excellent anniversaire Denis !
__________Photo Denis Falque 2008 © Manuel F. Picaud – Auracan.com