Blogs de village, réseaux sociaux & proximité

Publié le 12 juin 2009 par Pminguet

Alexandra Caccivio, du Journal du Palais de Bourgogne (le quotidien économique) vient de consacrer un dossier à la ruralité et aux nouveaux médias de proximité. 
De beaux exemples de mise en oeuvre, des retours d'expériences et même .... elle raconte déjà notre histoire jouhannaise de Net-iki et le blog associé.

Extrait : "La belle histoire de Net-iKi


L’histoire commence en zone blanche. Il y a bientôt deux ans, en octobre 2007, une pétition circrne dans le village de Jouhe (484 habitants dans le Jura), réclamant l'accès intemet haut débit pour les 145 foyers. En juillet 2008, Pascal Minguet, élu municipal, est reçu avec le maire par le délégataire (Connectic39) et par le conseil général du Jura. « Nous sommes sortis de là un peu déboussolés, raconte le chef d'entreprise bourguignon, à la tête de Média Hall Company. "Vous voulez du 2 mégabits-seconde, mais vous ne vous rendez pas compte'; nous a-t-on dit. Comme si nous étions tous des paysans! Le village compte beaucoup de travailleurs indépendants, comme moi, qui ont dû trouver d'autres solutions. Pour ma part, je loue des bureaux à Auxonne, pour accéder à l'ADSL. »
Dès l'été 2008, un petit groupe crée un collectif et un blog spécifique afin d'attirer l'attention, de communiquer auprès des Jouhannais, des élus de l'agglomération doloise, des médias et des autres communes du département, elles aussi en zone blanche.
Dès fin 2008, grâce à la publicité engendrée par ce blog, Jean-Claude Servillat, conseiller général en charge du projet internet, nomme Jouhe village témoin du WiMax dans le Jura. L’inauguration de la première liaison WiMax dans le département a été faite le 26 février 2009. Aujourd'hui' autour de ce projet, beaucoup de choses se sont mises en place. Depuis septembre 2008, la bibliothèque de Jouhe accueille des ateliers numériques, le samedi, le dimanche et le mercredi. « Outre l'accès à internet, les gens se retrouvent, s'entraident, échangent des bons plans et ... se découvrent », raconte Pascal Minguet. Qui précise: « 30 % de la population est installée dans le village depuis moins· de six ans ». Mieux:http://netiki.blogspot.com/ a permis de développer des services. « Vingt-cinq personnes' travaillent à Dijon et 25 à Besançon, indique ainsi Pascal Minguet. Nous avons donc mis en place, l'été dernier, un système de covoiturage. D'autres réalisent des achats groupés, par internet, qui permettent de diminuer les frais d'expédition. Ce sont des choses très pragmatiques ! Mais la proximité et le service créent du lien. Loin de couper les gens, internet permet de se retrouver. »
PREMIER BARCAMP RURAL
Aujourd'hui, le blog s'emichit de contenus avec des articles consacrés aux talents qui, comme l'organiste Michel Chapuis qui fut le titulaire des orgues de Versailles, vivent au village. Toutes les infos pratiques sont diffusées, qui n'au- . raient pas leur place dans le quotidien régional, mais qui intéressent les habitants. L’ ambition : « Devenir le Wiki local, dans le sens de Wikipédia, où l'on aura toutes les informations sur l'histoire et le patrimoine, dit Pascal Minguet. Mais aussi devenir une sorte de Facebook, où chacun parlera de ses passions, pour les partager avec ses voisins. » L'aventure ne fait que commencer. Le collectif s'est étendu aux villages voisins: Biarne, Falletans, Monnières, Sampans et bientôt Billey en Côte-d'Or. Mais son objectif: partager son expérience avec d'autres villages, afin d'essaimer. Le 5 septembre prochain, Jouhe organisera le premier BarCamp à la campagne jamais organisé en France."

L'intégralité de l'article

S'inscire au RuralCamp de Jouhe, le 5 septembre 2009