≈ salade colorée mangue et poulet ≈

Par Christlor

Avec le beau temps qui ne tardera pas à revenir, voici une recette de salade pour quitter la saison froide et aborder l'été en douceur. Elle vient d'une émission de Nigella Lawson, vue sur cuisine TV. Je ne l'ai pas respectée à la lettre. Nigella pour cette recette utilise de la ciboule pour le croquant et un petit piment rouge. Faute de trouver ces ingrédients près de chez moi, j'ai utilisé un poivron rouge pour la couleur et le croquant, et un peu de piment d'espelette dans la vinaigrette.

Nous avons dégusté cette salade alors que les pommes de terre étaient encore tièdes, le poulet également, les autres ingrédients étant à température ambiante. Et je dois dire que ce mélange de saveurs, à des températures différentes était très agréable, si tout avait été froid, la salade n'aurait pas été autant appréciée !

Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression (bientôt disponible).


Ingrédients pour 6 personnes

• 200 g d'escalopes de poulet

• 1 kg de pommes de terre 

• 1 poivron rouge

• 1 mangue bien mûre

• 1 bouquet de persil

• vinaigre de cidre, huile d'olive, sel, poivre, une pointe de piment d'espelette 

• 1 citron vert

• 2 échalotes

• 1 sucrine


Faire une vinaigrette en mélangeant une pincée de sel et 1 càs de vinaigre, puis 6 càs d'huile d'olive, le jus d'un 1/2 citron vert et une pincée de piment d'espelette.

Ciseler finement le persil, et l'ajouter à cette sauce.

Faire griller les escalopes de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites à l'intérieur. Saler, poivrer puis réserver dans une assiette, enveloppé de papier aluminium. Épépiner le poivron rouge, le peler avec un rasoir à légumes, et le couper en petits cubes. Couper la chair de la mangue en petits cubes (j'ai utilisé pour l'occasion un coupe mangue bien pratique  ).

Peler et ciseler finement les échalotes.

Laver les feuilles de sucrine et les égoutter.

Couper le poulet en lamelles,

le mettre dans un saladier avec le poivron, l'échalote, et la mangue. Ajouter 2 cuillères de vinaigrette, mélanger.

Peler les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée (départ à froid) pendant 15 à 20 minutes. Vérifier leur cuisson avec la pointe d'un couteau. Les égoutter et avant qu'elles ne refroidissent, verser dessus le reste de vinaigrette. Mélanger délicatement (avec les mains c'est encore mieux qu'avec une spatule).

Les verser dans un plat de service large et à peine profond.

Déposer dessus le contenu du saladier précédemment préparé.

Ajouter les feuilles de sucrine, ne pas mélanger.

Servir aussitôt.