C'est une première sur ce blog, aujourd'hui je laisse la parole à mon commentateur le plus assidu et le plus fidèle, j'ai nommé Vincent. La vidéo que j'ai postée en début de semaine l'a inspirée. Plus qu'un simple commentaire, plus qu'un simple mot de communicant... je lui laisse la parole. Je ne doute pas que son texte vous plongera vous aussi dans de longues réflexions... Merci Vincent
"Qu'est ce que sera demain ? Début ou la fin..."
Et si on jouait à imaginer ce que sera « je-ne-sais-pas-le-nom » dans 20 ans ? Tout d'abord, il n'y aura plus d'écrans, mais des projections holographiques, y compris en pleine rue. Elles vanteront un produit correspondant au profil enregistré dans une gigantesque base de données. Un système électronique identifiera les passants et leur diffusera un programme de publicité spécifique. Les lunettes serviront également d'écran. Ainsi vous pourrez en clignant des yeux et avec la pupille déplacer une souris virtuelle ou sélectionner des objets... Toujours grâce aux lunettes, nous pourrons voir défiler les messages que nous recevrons en 3D. Il n'y aura bien sûr plus de fil, de câbles: tout se fera par ondes. L'espace de stockage sera illimité.
Les journaux papier existeront toujours mais intégreront des images animées en 3D. Les ordinateurs seront conçus en plusieurs morceaux répartis dans nos vêtements, dans vos les appartements, dans les voitures. Ils seront bien sûr intelligents. Des vêtements qui communiqueront entre eux : transmission d'informations sur la température du corps, sur la santé, sur les besoins vitaux, sur les autres besoins... Nous serons capables de communiquer avec les ordinateurs par la pensée grâce à l'interprétation des ondes électriques émises par le cerveau. Du coup, nous pourrons également nous passer de la parole pour communiquer entre nous. Et nous pourrons le faire à distances.
Nous hébergerons dans nos corps des éléments électroniques permettant de nous soigner mieux et plus rapidement, d'échanger des informations avec les autres... et qui communiqueront avec nos vêtements et avec le reste de notre environnement. Ils détecteront par exemple la sensation de froid et augmenteront le chauffage.
Les voitures seront en partie radioguidées et rouleront à une vitesse optimale en fonction du trafic. Elles intégreront des techniques RFID (tout comme nos vêtements) qui leur permettront de communiquer entre elles, de prévenir les stations essences quelles arrivent pour faire le plein... ce qui permettra de gérer au mieux la fluidité des services... RFID qui permettra également de vous assurer d'avoir des frigidaires toujours remplis de vos produits préférés (commandes et acheminements des produits automatique).
Si nous ne changeons pas de politique, les OGM auront supplantés toutes les autres espèces naturelles. Les pays se spécialiseront dans certaines productions (soja, mais.). Certains grands groupes disposeront des brevets leur permettant de contrôler toute la production alimentaire de la planète. Certains pays résisteront en réalisant une production agricole permettant une autosuffisance de leur population mais seront considérés comme terroristes.
Concernant les convenances, le must en termes de cadeaux à offrir lorsque l'on sera invité chez quelqu'un sera le médicament. En effet vu l'augmentation des cotisations les gens auront de plus en plus de mal à se soigner. Ainsi si vous allez chez un copain, vous pourrez offrir un ou deux sachets de Smacta ou deux cachets d'aspirine, mais si c'est chez votre patron il sera de bon ton d'offrir un vaccin antigrippe, ou un flacon complet de sirop contre la toux par exemple... Les fleurs lyophilisées dureront 10 ans avec un parfum que vous pourrez changer à volonté.
"Qu'est ce que sera demain ? Début ou la fin..." est une chanson d'Yves Simon, chanteur du siècle dernier
Ps: et pour rebondir sur la fin du sujet, je vous conseille cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-kRP5x2MsAw