Un email, une invitation, un coup de tête, et me voilà à Paris.
… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …
… … … … … … … … … … … … … … …
… … … … … … … … …
… … …
Vous avez sûrement entendu parler ou aperçu l’annonce de l’événement Agneau Presto qui se tient dans le 11e arrondissement de Paris depuis le 8 juin au 14 juin 2009.
Le Bistrot Agneau Presto vous propose des recettes rapides et originales à base d’agneau. Si vous êtes sur place et voulez surprendre vos papilles, n’hésitez pas à vous rendre aux dégustations publiques gratuites entre 12 à 15h, ou offrez vous un délicieux moment lors d’une des 3 soirées Agneau Presto, chacune d’entre elles avec une célébrité au piano. Ce soir, appréciez les recettes de Julie Andrieu, le 12 juin celles de Vincent Ferniot et le 13, celles de Trish Deseine.
Pour vous donner un avant-goût de la soirée que j’ai pu passer… Nous nous sommes vu offerts une coupe de champagne, puis, entrée timide dans le « Bistrot Agneau Presto », un loft événementiel apprêté pour l’occasion, une atmosphère printanière très suggestive, tendance, avec de la couleur, du dynamisme, des serveurs souriants et agréables. Des tables de 4 et une table « façon bar » qui permet une vue sur la cuisine.
Paul Blouet aux fourneaux, on peut apprécier la préparation des plats réalisés au fur et à mesure, les assiettes s’enchaînent, certaines bouchées nous ont été reproposé 2 fois.
Vous vous demandez ce qui a bien pu séduire nos yeux et notre palais ? Personnellement, nous avons commencé la dégustation avec une bouchée « Wrap » contenant de l’émincé d’agneau, du brocolis, de l’oignon rouge finement émincé le tout saisi au wok ou à la sauteuse… et enrobé dans une galette à la farine de blé.
Dans l’assiette, aux côtés de quelques feuilles de jeunes pousses, se tenait également un mini empanadas d’agneau (clic). Si vous voulez vous lancer dans cette recette, n’hésitez pas à ajouter un légume finement émincé et/ou quelques amandes ou pistaches concassées pour alléger la présence de viande ! ☺
Ensuite nous avons été conquis par un sifflet d’agneau croustillant au chèvre avec feuille de brick, chèvre frais et aromates. (clic)
Puis une autre assiette nous a été servie avec un sandwich d’agneau contenant de la tomate, aubergine, quelques feuilles de salade, une bouchée d’agneau très tendre à cuisson rosée (une excellente cuisson) et quelques anchois (qui, à mon avis, ne sont pas forcément les bienvenus, car leur goût marin très fort domine sur les autres saveurs et reste longtemps en bouche). J’y aurais bien vu quelques pluches de coriandre à la place. Une recette similaire ? La tartine d’agneau (clic)
Si vous souhaitez une saveur iodée unique, utilisez de l’agneau pré-salé de la baie du Mont-Saint-Michel, le meilleur, selon une dame journaliste de notre table.
Vous serez aux anges lorsque vous goûterez les pics d’agneau au vinaigre balsamique et leur petite sauce au fromage blanc à la ciboulette, simple et efficace (clic) ! D’autant plus que cela a été très bien présenté…
Qu’en est-il des brochettes sucrées-salées qui ont précédé le dessert ? De l’agneau avec de l’ananas et un soupçon de noix de coco râpée ? Évidemment, en tant qu’adepte du sucré-salé, j’aime cette association. Cependant, j’aurais imaginé un ananas un peu plus doux, afin qu’il contraste moins avec l’agneau car, une fois encore, l’ananas dominait, non pas en quantité, mais en goût.
Variez les plaisirs en déclinant vos mini brochettes pour contenter tous les palais (clic).
Si je devais décrire le type de repas, ce serait sans hésitation un apéro-dinatoire, que j’apprécie tant comme vous avez pu le constater ici ou encore ici !
Et qui dit apéro dînatoire, dit vins ! Du rouge, du blanc, tous deux très appréciables.
Identité fidèle à « la marque », nous y retrouvons tout, les recettes minutes, les bons produits saisonniers, la déco colorée, ambiance qui réveille les papilles, les petites portions qui donnent envie d’en reprendre, le vin pour sublimer les mets…
Et le moment sucré ne se fait pas prier, une petite salade de fruit parsemée de noix de coco râpée et sa petite touche alcoolisée présentée en verrine, suivie de mini pâtisseries dont une fine tartelette, ganache chocolat noir et son amande en « Or », un mini cannelé au citron (des cannelés se retrouveront très prochainement dans ma cuisine car jusqu’à présent, j’avais été déçue par cette pâtisserie, mais là …), ainsi qu’une bouchée de fondant au chocolat…