Estrosisme

Publié le 11 juin 2009 par Jfa

Certes, la démagogie sécuritaire de C. Estrosi est maintenant connue de tous. Certes, après son rêve fou d’un Ministère de l’Intérieur, il sait qu’il n’aura au mieux qu’un poste d’adjoint ministériel à la sécurité publique, auprès du vrai ministre.Sa sortie dans Nice-Matin (8/06/09) est étonnante: “…nous sommes en droit d’attendre, de la part de ceux qui ont la responsabilité de la répression, d’être plus présents, plus mobilisés, et d’avoir des résultats plus importants… Que l’Etat renforce sa présence!…”. Comment ? Lui, pour qui N. Sarkozy est la perfection-même, se met à reprocher à l’Etat de ne pas faire son travail,  fait une grosse colère, trépignant et crispant ses petits poings… Alors qu’il n’a rien dit quand 6 commissariat de proximité ont été fermés à Nice ces dernières années?

Il admet que l’insécurité règne dans les quartiers niçois du fait d’un manque d’effectif alors qu’à grands renforts médiatiques, il annonce l’installation de portiques de sécurité à l’entrée des écoles primaires, qu’il va doter la ville de 700 caméras de vidéo-surveillances et qu’il équipe sa police municipale de Taser, voulant faire de Nice, un laboratoire en matière de sécurité. Avec sa sortie, il reconnaît la vanité, autre que spectaculaire, de ses initiatives et gadgets.

En réalité, il n’a pas perdu l’espoir de remplacer Mme Alliot-Marie et espère que ce coup d’éclat persuadera son maître qu’il ferait un bon Ministre de l’Intérieur malgré son expérience calamiteuse de Secrétaire d’état aux DOM-TOM.

En attendant, le premier effet de ces rodomontades a été une réaction indignée des Syndicats de police Alliance et UNSA (Le Monde). Depuis M. Estrosi se calme et met un gros bémol à ses critiques…

- “187.800 emplois détruits au premier trimestre”. Libération. “«Cette baisse trimestrielle est d’une ampleur jamais observée dans toute l’histoire économique de la France», assure-t-on au Pôle emploi”.

- Grippe porcine (ou H1N1): “Nous sommes techniquement dans une situation de pandémie”. Le Monde . Chez nous cela risque fort de cartonner à partir de Novembre…

- Un communiqué de la LDH Cannes-Grasse: ““Mort aux pauvres”, ainsi pourrait s’intituler le tract et l’affiche diffusés massivement par la mairie pour décourager les Cannois de donner l’aumône à ceux qui n’ont plus que ce moyen pour subsister.
Au prétexte hypocrite d’inciter nos concitoyens à verser des dons aux associations qui aident les SDF plutôt que de répondre directement à la quête de ces derniers, la municipalité a ainsi lancé un mot d’ordre qui nous renvoie au Moyen-Age, en un moment où les pouvoirs politiques et religieux s’abritaient derrière des organisations caritatives pour atténuer la brutalité de leur politique, leur luxe tapageur et la rudesse des temps.
La section Cannes-Grasse de la LDH soulignant les effets terribles des restructurations économiques en cours pour les plus malheureux d’entre nous, dénonce la cruauté d’une telle mesure qui n’a d’autre but que de régler radicalement la présence de personnes non désirées au sein de la cité”
.