Magazine Science

Il y a plein de place en bas

Publié le 11 juin 2009 par Dr_goulu @goulu

Avec Maxence*, nous avons enfin terminé la traduction de “There’s Plenty of Room at the Bottom”, la célèbre conférence que Richard Feynman a donné le 29 décembre 1959 à l’American Physical Society.

50 ans plus tard ce discours fondateur de la nanotechnologie apparaît toujours aussi visionnaire. Il commence ainsi:

Ce dont je veux parler est le problème de la manipulation et le contrôle des choses à très petite échelle. Dès que je mentionne cela, les gens me parlent de la miniaturisation (…). Mais ceci n’est rien, ce n’est que le premier arrêt dans la direction dont je veux parler. Le monde qui est en dessous est incroyablement petit. En l’an 2000, date à laquelle ils auront du recul sur notre époque, ils se demanderont pourquoi il a fallu attendre 1960 pour que le monde commence sérieusement à aller dans cette direction.

Ensuite Feynman imagine une multitude de technologies courantes aujourd’hui mais inconnues ou balbutiantes en 1960 : le microprocesseur, les mémoires, les microscopes atomiques, le laser (dont il se dit que “peut-être qu’un tel rayon n’est pas très utile techniquement ou économiquement.”), les matériaux en couches minces etc. Il décrit aussi des liens alors inexistants avec la biologie et la chimie.

Lisez ce chef-d’oeuvre et admirez le génie (de l’auteur, pas des traducteurs…)

What Would Richard Feynman Do ? Une tentative de modélisation de sa pensée.

What Would Richard Feynman Do ? Une tentative de modélisation de sa pensée.

Note*: Maxence est un lycéen qui passe son bac ces jours ci. Il s’est enthousiasmé pour le texte de Feynman et en a traduit une bonne partie. Un jeune qui promet !

Nous avons utilisé GoogleDocs pour travailler ensemble sur le même texte. C’était remarquablement efficace, mais il y a encore mieux depuis quelques jours : le Google Translation Toolkit. Cet outil permet à plusieurs auteurs de corriger manuellement une traduction automatique, qui s’améliore progressivement par apprentissage…

Posted in Futur, Histoire, Informatique, Science Tagged: Feynman, Google, miniaturisation, nanotechnologie

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mr hainaux
posté le 21 juin à 19:15
Signaler un abus

Vos articles sont bien intéressants, c'est dommage qu'il n'y ait pas un fil rss !

A propos de l’auteur


Dr_goulu 3475 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog