Paru le 2009-06-12 12:08:00
Russie - L'équipe du Pr Zagrebelny de l'université de Novossibirsk a réussi à développer des agents destructeurs de virus à base de dioxyde de titane.
Ces virucides sont basés sur des nanoparticules dérivées du dioxyde de titane et sont capables de pénétrer dans une cellule pour y détruire de façon sélective les agents pathogènes. Un virus se reproduit dans une cellule mais peut aussi y pénétrer pour se protéger. Le "poursuivre" dans la cellule pour l'y détruire, sans empoisonner l'organisme, est donc jugé comme une méthode de lutte prometteuse.
Les tests réalisés ont montré qu'au bout de 30 minutes d'incubation, toutes les particules virales étaient atteintes au niveau de leur enveloppe et de leur génome. Au bout de 2 heures, la structure de la particule virale est si endommagée que ses enveloppes rompent, laissant le contenu se répandre. La destruction complète intervient au bout de 4 à 5 heures.
Les chercheurs vont désormais essayer de développer des médicaments capables de pénétrer efficacement les cellules infectées par un virus. Les nanoparticules de dioxyde de titane associées à de courtes séquences ADN auraient fait leurs preuves et ouvriraient la voie à la mise au point de nouveaux virucides, efficaces et non toxiques.