Magazine Société

Murtudo yehi : la culture peule en deuil

Publié le 12 juin 2009 par Bababe

Murtudo yehi : la culture peule en deuil

Lire ci dessous l'hommage de M.S.Touré

"Comme les poètes de la « Pléiade », (...) le nom de Murtudo est devenu synonyme de « pulaar », langue dans laquelle s’exprimait le poète."


Triste nouvelle que celle de la disparition de notre doyen MurtuDo Diop qui aura été, jusqu’à son dernier souffle, un combattant inflexible pour l’égalité politique et culturelle entre tous les Mauritaniens. Sur le plan politique, il faisait partie de la race de ces hommes exceptionnels qui incarnent un idéal absolu au-dessus des calculs politiciens immédiats.
Comme les poètes de la « Pléiade », qui, au XVI ème, réhabilitèrent la langue française face à la prééminence du latin, alors langue savante de l’Europe, MurtuDO comprit très vite que c’était une erreur de déprécier les langues africaines, lesquelles sont potentiellement susceptibles d’exprimer toutes les nuances de la pensée : ce combat devint celui de toute sa vie, et il le mena avec un dévouement et une abnégation tels, que le nom de Murtudo est devenu synonyme de « pulaar », langue dans laquelle s’exprimait le poète.
Murtodo Diop est parti noblement. Honorablement. Généreusement. Dans cette relation de partage avec les autres qui avait quelque chose de christique : don de soi pour sauver les autres.
Puisse Dieu agréer son âme ! Yoo Alla yurmo mo, yaafoo mo....

M.S. Touré

Site Avomm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bababe 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine