L'annonce par Valve, au cours de l'E3, de la sortie très prochaine de Left 4 Dead 2 n'a clairement pas ravi les fans du premier épisode, si bien que les employés de la société se sentent obligés de se justifier à plusieurs reprises.
Pour mieux comprendre la polémique, il est important de retracer brièvement les faits. Lorsque la célèbre société, à l'origine notamment de Half Life, lance Left 4 Dead en novembre dernier, elle s'appuie sur tout d'abord sur la promesse d'un suivi important. En effet, si le jeu est plus que convaincant et bien accueilli par la critique, y compris dans nos colonnes, le faible nombre de campagnes laisse craindre une durée de vie relativement faible. Valve s'engage donc à ajouter régulièrement du contenu supplémentaire au jeu, comme la firme le fait pour Team Fortress 2, jeu au suivi plus qu'irréprochable. En outre, on nous annonce que la communauté pourra également développer du contenu, comme c'est le cas sur les autres jeux Valve pour le plus grand bonheur des joueurs.
Or, force est de constater que les promesses ne sont guère tenues. Une seule mise à jour de grande envergure a été implantée depuis la sortie du jeu, adaptant simplement deux campagnes déjà existantes dans un autre mode de jeu et proposant un nouveau type de parties. Le SDK, l'outil proposé à la communauté pour créer des cartes, s'est également longuement fait attendre pour ne sortir que très récemment en bêta.
Et voilà que la compagnie annonce la sortie de Left 4 Dead 2 pour le 17 novembre 2009, soit tout juste un an après la sortie du premier épisode. Une vidéo d'une qualité plus que douteuse est pour l'occasion publiée, qui nous montre quatre nouveaux survivants (parfaitement similaires aux anciens) affronter des infectés identiques à ceux du premier épisode avec des armes plus que proches, le tout dans un décor ensoleillé...
Bref, à l'heure actuelle, Left 4 Dead 2 ne semble pas apporter de nouveautés très intéressantes, même si l'on sait encore peu de choses. Les développeurs ont beau dire qu'ils avaient tellement d'idées qu'ils se sont sentis obligés de développer un nouveau volet, les joueurs ont la légitime impression d'être les dindons de la farce et que ces idées auraient pu être implantées directement dans le premier épisode. Il reste bien évidemment beaucoup d'inconnues, notamment le prix du futur titre, mais l'inquiétude et la colère sont suffisamment répandues pour que Gabe Newell, PDG de Valve, doive monter au créneau et tenter de rassurer les joueurs.
Il confie ainsi à Kohaku que Left 4 Dead premier du nom continuera à faire l'objet d'un suivi attentif et se verra adjoindre du nouveau contenu ainsi que des outils pour les moddeurs. Il annonce même une certaine forme d'interopérabilité entre les deux épisodes ou du moins il en reconnaît l'intérêt, reste à voir comment se sera mis en place.
Tom Leonard signale également sur Gamasutra que les cartes du premier volet créées par les joueurs seront compatibles avec le second.
Si les faits vont peut-être donner tort aux joueurs inquiets, il n'en reste pas moins que Valve a sérieusement entamé son crédit de confiance avec ces Left 4 Dead.