Magazine Environnement
Suivez les négociations sur le climat au plus près de la délégation française
Publié le 11 juin 2009 par Alternativechannel
Florent Baarsch présente le projet "Adopt-A-Negotiator" mis en place par la Global Coalition for Climate Action. En tant que "tracker" il va suivre les négociations sur le climat depuis Bonn jusqu'à Copenhague, et informer le public sur l'avancée des décisions et les débats qui auront lieu lors de ces conférences, le tout est à suivre sur http://adoptanegotiator.org
Communiqué par Florent Baarsch
Les discussions relatives au changement climatique qui se tiendront cette année, à Bonn (juin), Bangkok (septembre octobre) et enfin à Copenhague sont parmi les plus importantes rencontres que nous ayons jamais connues. Dans la capitale danoise, fin de ce cycle de discussions, les États du monde devronttrouver un accord qui permettra d’arrêter la catastrophe climatique en réduisant globalement les émissions de gaz à effet de serre. Dans la mesure où la France est l’un des pays piliers dans ces discussions internationales, j’ai été désigné comme « tracker » indépendant pour informer le grand public des performances et des positions de la délégation officielle.
Trop souvent, quand il s’agit de changement climatique, nos dirigeants ont des mots justes et porteurs d’espoir, mais ils envoient leurs délégations contraindre le cycle des négociations et parfois même empêcher la recherche de solutions. Cela a assez duré. Maintenant, avec le programme « Adopt‐A‐Negotiator » ‐ mise en oeuvre par la Coalition Mondiale pour l’Action Climatique (the Global Climate Coalition for Climate Action ‐ GCCA) – ils sauront que nous tous les regardons.
Dès à présent, vous pouvez être renseignés pour savoir ce que notre délégation, qui nous représente tous propose lors des différences conférences et réunions internationales sur le climat. Benoit Morvan et moi Florent Baarsch, rencontrerons et suivrons les leaders de la délégation française de la Conférence de Bonn à la conférence majeure de Copenhague au mois de décembre.
Nous écrirons des articles sur le blog, et enverrons régulièrement des emails pour vous tenir informés, et nous l’espérons encourager notre délégation ou le cas échéant la rappeler à ses engagements vis‐à‐vis de la population française et du Monde. Si les négociateurs français ou européens décident de bloquer ou d’empêcher l’avancée des négociations, nous pourrons vous envoyer des emails d’informations et si cela devient nécessaire contribuer à organiser des manifestations en France ou sur le lieu des négociations.
En œuvrant tous ensemble, nous pouvons nous assurer que nos les hommes et femmes politiques qui nous dirigent au premier rang desquels notre président Monsieur Nicolas Sarkozy savent que le peuple français souhaite une action concrète sur les changements climatiques et que la France redevienne le leader mondial qu’elle a déjà été en pareilles occasions.
Le Blog :
http://adoptanegotiator.org
Vous abonner à la liste d’information :
http://avaaz.org/en/adopt_a_negotiator/