L’innovation est au rendez-vous du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui ouvre ses portes du 15 au 21 juin au Bourget. Le Sol'R, premier dirigeable à énergie solaire y sera présenté en exclusivité. L’aéronef effectuera son premier vol habité dès l’été prochain au-dessus de la Manche.
Sol'R est un projet unique né de la rencontre en 2008, entre trois étudiants issus de Grandes Ecoles et Stéphane Rousson, un passionné de dirigeables. Leur ambition est de traverser la Manche grâce à l'énergie solaire. Une trentaine d’étudiants aussi bien de grandes écoles françaises que de lycées techniques se sont réunis pour travailler à la conception et à la fabrication du premier dirigeable à propulsion solaire du monde."NEPHELIOS disposera de panneaux solaires flexibles sur la partie supérieure de son enveloppe. L’énergie solaire recueillie alimentera un moteur électrique disposé derrière la nacelle de pilotage, laquelle sera dotée de deux hélices bipales."
L'aéronautique se met au vert, et à l'avenir les dirigeables bénéficieront d’avantages compétitifs non négligeables sur d’autres moyens de transport, comme par exemple leur faculté à déplacer des charges extrêmement lourdes et volumineuses. Ils apportent de plus l'avantage d'être une alternative intéressante pour la perspective d'un transport aérien sans pétrole.
Le projet est parrainé par une figure emblématique de l’aéronautique, Gérard Feldzer, actuel Directeur du Musée de l’Air et de l’espace du Bourget. Le dirigeable solaire sera ainsi exposé tout au long du Salon du Bourget (du 15 au 21 juin) où le projet Sol’R sera présenté au grand public dans son intégralité.
Source: communiqué INSA de Lyon